Les paludiers de Kusamba 

Après notre séjour obligatoire à Denpasar pour prolonger notre Visa indonésien, nous cherchions une expérience plus authentique et loin de la foule. En cherchant que faire à l’est de Denpasar,  nous sommes tombés sur un article concernant les paludiers de Kusamba. Ces derniers extraient toujours le sel de mer avec une technique ancienne, et leurs exploitations ne font pas partie des circuits touristique. Nous avons donc décidé d’aller à leur rencontre.

Pour visiter l’exploitation de Kusamba, nous nous sommes rendus aux coordonnées GPS suivantes : -8.559136, 115.458442. Les paludiers sont installés, juste à côté de l’embarcadère des speedboats, dans de petites maisons en bois avec de grands carrés de sable bien lisse juste devant. Pour les voir travailler, il faut s’y rendre tôt le matin, quand il ne fait pas encore trop chaud.

Un paludier de bali
Un paludier de bali

Ils ne parlent pas anglais mais après 20 bonnes minutes à discuter avec les mains et nos quelques mots d’indonésiens, nous avons réussi à comprendre comment se passe l’extraction.

  • Tout d’abord les paludiers étalent de l’eau de mer sur un carré de sable parfaitement plat.
  • Une fois que l’eau s’est évaporée, ils récoltent une fine couche de sable et la mettent dans de grands bacs.
  • Ils versent ensuite de l’eau de mer dans ce bac et filtrent l’eau qui s’en écoule. Cette eau est donc très salée.
  • La dernière étape consiste à mettre cette eau dans des demi-troncs de cocotiers et de laisser l’eau s’évaporer au soleil.

L’ensemble du processus prend 3 à 5 jours. Les voir travailler est très impressionnant. Nous n’avions malheureusement pas de place dans notre sac pour leur acheter un peu de sel, mais notre visite de l’exploitation nous a vraiment impressionnés.

Un paludier de Kusamba qui aplani le sable
Un paludier de Kusamba qui aplani le sable

Ce travail est très pénible et seuls quelques paludiers âgés continuent à exercer ce métier. C’est triste mais dans quelques années les paludiers auront certainement disparu de Kusamba. La faute certainement à l’attrait des jeunes vers des métiers plus faciles et plus lucratifs dans le milieu du tourisme.

Le bon plan logement

Si vous allez à Kusamba, nous ne pouvons que vous conseiller de loger à Menginap disentra tenun tradisional sur Airbnb. Cette famille possède une entreprise de tissage et loue des chambres pour compléter leurs revenus. Vous serez logés à côté des métiers à tisser et pourrez voir les tisseuses à l’œuvre. Les employés, comme les propriétaires, sont heureux de vous expliquer (par gestes) les étapes et vous feront aussi certainement essayer les métiers à tisser.

Notre gros coup de cœur à eu lieu le lendemain, lorsque le propriétaire nous a proposé de nous habiller en tenue traditionnelle. Nous avons accepté avec joie. Il nous a ensuite emmenés chez leurs cousins à eux qui préparaient une grande fête. Nous n’étions pas prévus mais avons été accueillis les bras ouverts. Ils nous ont fait goûter de délicieux plats et nous ont même appris à faire les offrandes.

Préparation des offrandes
Préparation des offrandes

Le confort est rudimentaire, il n’y a pas de salle de bain, il faut se laver à l’aide d’un seau d’eau froide. Mais l’expérience en vaut largement la peine.

Malheureusement la route nous appelait et nous avons dû partir. Cependant cette expérience reste une de nos favorites en Indonésie. Nous avons souvent été pris pour des pigeons dans les lieux touristiques mais dans les lieux préservés, nous avons pu voir l’hospitalité et la gentillesse des indonésiens authentiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *