Après les deux merveilleux temples de Jogyakarta, direction le Mont Bromo. La route touristique habituelle pour arriver à Cemoro Lawang passe par Probolinggo. Cependant nous avons décidé de tenter un autre chemin
Déjà plus d’une semaine que nous sommes en Indonésie et nous nous sommes rendus compte d’une chose : le pays est splendide, la majorité des gens adorables, mais dès qu’il s’agit de tourisme le harcèlement et les négociations sont sans fin. Lorsque vous êtes touristes, vous êtes considérés comme des porte-monnaies ambulants. Ils trouvent donc normal de multiplier les prix par 10. A force c’est usant.
Nous avons lu sur de nombreux forums et blogs que l’endroit où ce harcèlement est le pire est Probolinggo. Les bus ne vous emmènent pas à destination mais devant des agences afin que vous achetiez des tours et ne repartent pas tant que vous n’ avez pas lâché. Sans compter les arnaques si vous arrivez en train pour vous emmener jusqu’à la station de bus… Épuisés à l’avance par toutes ces batailles, nous avons cherché une autre porte d’accès et avons finit par trouver un autre mode plus rocknroll : le mont Bromo par Malang.
Cemoro Lawang depuis Malang: le parcours
En toute honnêteté, le passage par Probolinggo est bien plus simple : un bus depuis Yogyakarta à Probolingo puis un bemo jusqu’à Cemoro Lawang, la porte d’entrée du Bromo. Notre trajet a été un peu plus complexe mais nous ne le regrettons aucunement.
Nous avons d’abord pris le train jusqu’à Malang, au sud du Bromo. Ce moyen de transport à Java est plutôt bon marché, rapide et confortable. Arrivés à Malang à 4h du matin, nous trouvons un autre couple de français (Alice et Damien) qui décident de nous accompagner dans notre périple. Première négociation de bemo pour aller à la gare routière de Arjosari. Vous les reconnaîtrez facilement, les bemos y allant ont tous une pancarte commençant par A. Apres 15 minutes de négociations, un bemo accepte de nous y emmener pour 20 000 IDR par personne.
Une fois à la gare routière, mission « trouver un bemo en direction de Tumpang » enclenchée. Nous demandons le prix à un local : 5000 IDR. Sauf que pour nous, c’est 50 000 IDR par personne ( x 10, tarif spécial touriste…). Nous aurions pu facilement faire baisser si le conducteur avait été seul mais comme d’habitude un autre vient s’en mêler pour récupérer une commission et faire monter les prix. Nous attendons, discutons, partons, revenons… Bref au bout de 30 minutes le prix est passé à 20 000 IDR/ personne. Nous finissons par accepter.
Le chauffeur nous laisse près de la place du village de tumpang et nous avons à présent le choix entre 2 modes de transport pour rejoindre Cemoro Lawang : le 4×4 ou le scooter. Post-négociation, le scooter nous est proposé à 120 000 IDR par personne, le 4×4 privatisé pour nous 4 à 150 000 IDR par personne. Ayant lu que la route est plutôt délicate à certains endroits, et étant avec nos sacs à dos, nous avons opté pour le 4×4.
C’est à partir de ce moment là qu’il devient intéressant de passer par Malang plutôt que Probolinggo, les paysages sont juste splendides. Cela commence par de beaux points de vue sur la jungle et le passage près de plantations de choux puis le niveau monte d’un cran avec l’entrée dans le cratère.
L’entrée au Mont Bromo : un prix ahurissant
L’entrée au cratère est payant. Il y a 4 ans c’était 25 000 IDR mais en un an le prix a bondi à 250 000 IDR quand ils se sont rendus compte du nombre de touristes y passant… Le week-end le prix monte encore pour atteindre 320 000 IDR par personne !! Pour rejoindre Cemoro Lawang, en passant par Probolinggo, pas de souci vous ne passerez pas par le cratère et ne paierez donc pas au moment du trajet. L’accès au cratère vous sera facturé plus tard, quand vous souhaitez aller au Bromo. Par Malang, il faut ruser un peu. Dites à votre chauffeur de 4×4 que vous allez à Ngadas (dernier village avant le cratere) comme cela au 1er péage ils vous laisserons passer gratuitement. Ensuite dites au conducteur d’aller à Cemoro Lawang. Il n’y a personne au deuxième péage et vous pourrez donc à nouveau traverser tranquillement.
Nous avons omis cette étape et cela a fait mal au portefeuille… Non pas que nous soutenons le fait de filouter mais c’est agaçant de voir à quel point ils abusent sur les prix. A 50 000 IDR ou même 100 000 nous aurions volontiers payé mais là…d’autant que les locaux sont sensés payer 20 000 IDR l’entrée mais que bizarrement eux passent le péage sans se faire arrêter… Bref petit coup de gueule.
Conclusion
Nous avons vite oublié notre déconvenue. L’intérieur du cratère est surréel. L’entrée depuis le sud permet de traverser une zone dont la végétation ressemble beaucoup à la steppe. A partir de là le chauffeur nous a proposé de monter sur le toit pour mieux profiter de la vue et nous l’avons fait avec joie ! Le cratère est immense et nous donne l’impression d’être entouré de montagnes. Puis en arrivant à hauteur du Bromo, la végétation disparaît et la zone devient lunaire. Vraiment superbe. Même si nous avons dû négocier de nombreuses fois, si c’était à refaire nous repasserions par Malang. Mais cette fois nous n’oublierions pas Ngadas.
Coups de cœur
- La balade sur le toit du 4×4 pour traverser le cratère.
- Les paysages parcourus.
Déception
- Être encore et toujours considéré comme un portefeuille sur pattes…
Information utiles et conseils
Nous avons payé 6,10€/personne pour le trajet depuis Yogyakarta à Malang, en classe exécutive et de nuit.
Prévoir une veste et de quoi se couvrir les yeux dans le train. Ils mettent toujours l’air conditionné assez forte et n’éteignent pas les lumières.
Trouver d’autres backpackers à la sortie du train pour pouvoir négocier plus facilement et diviser les frais. Point bonus, c’est sympa de rencontrer d’autres voyageurs :D.
Ne pas oublier l’étape Ngadas. Vous n’êtes pas obligé d’aller réellement au village mais au moins jusqu’au péage, c’est la direction que votre véhicule doit prendre.
5 idées sur “Le mont Bromo par Malang, l’alternative à Probolinggo”
Merci pour votre blog et les informations que je lis avec plaisir. Nous partons dans 2 mois à trois pour l’Indonésie et devrions
passer la nuit du 5 au 6 février 2018 à Malang et être au Bromo (si nous pouvons atterrir à Denpasar!) le 6 avec ascension le 7 à
l’aube.
Je retiens que notre but est Ngadas!
Fred
P.S.: Aviez-vous un hébergement à Cemoro Lawang et qu’en pensez-vous?
Bonjour,
Merci pour vos encouragements 🙂
A Cemoro Lawang, nous avons dormi dans un logement trouvé sur place au dernier moment. Malheureusement je ne me souvient plus du nom, mais je me rappelle qu’il y avait beaucoup de choix.
N’hésitez pas comparer et négocier le prix ! 😉
Bonne visite de l’Indonésie.
Guilhem
Je suis au Bromo actuellement, le prix est
de 220 000 ird les jours de semaine,
payable au premier poste. 320 000 le
week-end.
Les locaux payent aussi, sauf ceux qui
vivent sur place, ce qui est logique.
J’ai payé 4 000 ird jusqu’à Arjosari puis 10
000 jusqu’à Tumbang. Puis la moto de
Tumbang à Cemoro Lawang 150 000, ce
qui est raisonnable compte tenu de la
longueur et la difficulté du trajet, sans
compter le le motocycliste retourne à
Tumbang ensuite. Je n’ai pas négocié, les
tarifs sont tout à fait raisonnables selon
moi.
Je loge chez une amie du motocycliste,
cette personne et sa famille n’ont
clairement pas un gros revenu. Selon moi,
négocier en connaissance de cause ok,
mais quand on voit les conditions de vie
de certaines personnes, est ce que 52 ou
3$ vont changer quoi que ce soit dans
notre vie? Pas sure, mais dans la vie des
gens qui tirent le diable par la queue, oui.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire qui a le mérite de donner les derniers prix et de proposer un autre point de vue.
Libre à vous ne ne pas négocier les prix si ceux-ci vous conviennent. Mais je reste convaincu que les prix pratiqués sont trop élevés compte tenu du niveau de vie sur place, surtout quand on voyage avec 20€ par jour et par personne (ce qui est notre cas).
Bon voyage,
Guilhem
Bonjour,
Pour info, mon budget pour ce voyage était de 30$ Canadiens par jour pour 70 jours en ASE (hors billet d’avion). 🙂
Et je n’ai pas dépassé mon budget, loin de là.
Pour ceux qui ne veulent pas payer l’entrée du volcan, l’option par Probolinggo reste la meilleure. Ceci dit, le détour par
Malang vaut vraiment la peine; Ngadas est magnifique et l’arrivée au Bromo par cette route est tout simplement
incroyable!