Prambanan et Borobudur : 2 temples fabuleux

Prambanan et Borobudur

Après notre expérience de volontariat à Cianjur, place à notre entrée dans la vie touristique de Java. Nous commencons avec la visite des deux temples cultes de l’île : Prambanan et Borobudur.

Le(s) temple(s) de Prambanan 

 

Un peu d’histoire

Prambanan est un complexe de 240 petits temples organisés autour d’un carré principal. A l’intérieur de celui-ci, 3 temples sont dédiés aux 3 divinités principales de la religion hindoue : Shiva, Braman et Vishnou. 3 autres sont pour leurs montures. Le temple majeur est dédié à l’épouse de Shiva. Ils auraient été construits aux alentours du 8 eme siècle. Malheureusement, au 16 ème siècle un grand séisme eut lieu et les temples se sont tous effondrés. Puis les habitants de la région se sont installés et ont utilisé les pierres des édifices pour construire leurs maisons. Dans les années 1930 l’état a repris en main la situation, a fait évacuer la zone par les habitants et a construit un parc autour pour protéger les lieux. Depuis, ils reconstruisent les temples.

Le parc englobe également 3 autres temples : Candi Lumbung, Candi Bubrah et Candi Sewu.

L’ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

Candi Prambanan
Deux des temples de Candi Prambanan

La visite du parc et coucher de soleil à Prambanan

Des routards nous ont assurés que 2 heures sont amplement suffisantes pour visiter le site… Nous avions donc décidé d’y aller en fin de journée pour profiter du coucher de soleil sur le temple. Toutefois, une fois enlevées les 20 minutes de queue pour avoir les billets d’entrée + les 15 minutes à attendre pour le guide, nous nous sommes trouvés un peu à court de temps.

Le guide est payé à l’heure et en fonction de la taille du groupe. Pour 4 personnes, c’est 100 000 IDR de l’heure. En une heure, il a seulement eu le temps d’expliquer le contexte et de nous faire visiter candi Prambanan. C’était vraiment très intéressant, et ayant sympathisé avec un autre couple dans le bus, nous avons pu partager les frais.

Les temples sont impressionnants et cela prend du temps de vadrouiller dans chacun d’eux. Des petites salles renferment une statue de dieu à chaque point cardinaux et les bas reliefs expliquent l’histoire de Ramayana. Le tout est dans un très bon état de conservation.

Le temps de faire le tour, et le soleil se couchait déjà. C’était vraiment un instant magique, à faire absolument. De plus assez bizarrement il n’y avait pas tellement de monde. Nous sommes restés un bon quart d’heure à profiter du moment et de la beauté du site avant de nous rappeler que d’autres temples se trouvent dans le parc.

 

Prambanan au soleil couchant
Prambanan au soleil couchant
Bas relief de Ramayana : Rama, sa femme Sita et son frère
Bas relief de Ramayana : Rama, sa femme Sita et son frère

Malheureusement la nuit tombe vite et nous n’avons pu les voir que dans la pénombre. Cependant le Candi Sewu semble être lui aussi superbe.

Nous nous sommes ensuite baladés de nuit dans le parc en attendant qu’il soit l’heure de voir le spectacle de Ramayana. Seul candi Prambanan est éclairé et les touristes avaient déserté l’endroit. C’était très agréable.

Prambanan de nuit
Prambanan de nuit

Nous ne sommes entrés sur le site qu’1h30 avant le coucher du soleil et cela a été trop court. Probablement qu’il faut prévoir 2h30 (et donc arriver vers 15h, le temps de faire la queue)

Le spectacle de Ramayana 

A Prambanan, vous pouvez aussi assister à une représentation du spectacle de Ramayana. Il s’agit d’une épopée mythologique populaire, sûrement la plus connue d’Indonésie, un peu comme Ulysse en Europe. Vous verrez des statues de ses personnages principaux un peu partout en Indonésie.

Le spectacle est assuré par une quarantaine de danseurs et la scène est située en extérieur pendant l’été. Cela permet d’avoir le temple de Prambanan en arrière plan. C’est somptueux.

L’histoire en très bref : le prince Rama, incarnation du dieu Vishnou, gagne un concours de tir à l’arc et remporte donc Sita, une très belle princesse. Ils doivent s’exiler dans une forêt où elle sera enlevée par le démon Ravana pendant que son mari et son frère chassent. Après de multiples aventures, et avec l’aide d’une armée de singes, Rama finira par tuer Ravana et récupérer Sita.

Après avoir sauvé sa bien aimé, le prince Rama la rejette car il ne croit pas qu’elle ait pu rester fidèle tout ce temps. Pour prouver sa bonne foie celle ci s’immole. Comme elle est toujours pure, le dieu du feu la protège. Rama la reprend avec lui.

La représentation s’arrête à ce niveau de l’histoire car cela fait un happy ending. Notre guide nous a expliqué la suite…

Lorsque Sita tombe enceinte, les rumeurs courent que l’enfant à naître est de Ravana, Rama l’a rejette donc à nouveau. Elle prouve une nouvelle fois sa pureté, mais même malgré cela, il va l’abandonner avec son enfant dans la forêt. Ce n’est que plusieurs années plus tard que son innocence sera prouvée.

En bref, vive la confiance !

Spectacle Ramayana de Prambanan
Spectacle Ramayana de Prambanan

Un petit prospectus est disponible en plusieurs langues pour que le spectateur comprenne ce qu’il voit.

 

Borobudur au lever du jour

 

Un peu d’histoire

Borobudur est le plus grand temple bouddhiste de l’île de Java (qui est à présent à majorité musulmane). Construit au 9eme siècle puis abandonné 3 siècles plus tard, il ne sera retrouvé qu’en 1814 par le lieutenant gouverneur Thomas Stamford Raffles. L’ile était alors sous domination hollandaise.

Plus d’ une centaine d’années aurait été nécessaire pour construire le temple, dont 75 ans juste pour les bas reliefs des étages inférieurs.

D’important efforts de restauration ont ensuite été entrepris et à présent le temple est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De nos jours il s’agit toujours d’un lieu de pèlerinage important pour les bouddhistes.

Temple de Borobudur
Temple de Borobudur

Entrée exclusive ou pas ?

Après toutes les magnifiques photos de Borobudur au lever du jour vues sur les blogs, je souhaitais vivement pouvoir assister à ce moment magique. 

Selon quasi tous les forums et sites web cela n’est possible qu’en prenant un billet via l’hôtel Manohara. Celui ci a obtenu en exclusivité le droit de faire entrer un groupe de personnes à 4h30 du matin au lieu de 6h (heure officielle d’ouverture du site). Par ailleurs il a aussi les droits sur les couchers de soleil puisque le site ferme à 17h.

Cependant ce Graal à un prix : 400 000 IDR (au lieu de 260 000 à l’heure officielle). Autant dire normalement hors budget. Après quelques hésitations, deux faits nous ont permis de mettre fin à l’indécision : après renseignements auprès de l’hôtel, ce « petit groupe » d’heureux élus est de 300 personnes !! Pour la tranquillité et l’impression d’être seuls au monde, on repassera.

En août le levé de soleil a lieu à 5h51…soit seulement 9 minutes avant l’ouverture du parc. 9 minutes de semi-exclusivité valent elles réellement 140 000 IDR chacun ?

Nous avons donc opté pour l’entrée à l’heure officielle.

Le lever de soleil

Le lendemain nous faisions donc le pied de grue devant l’entrée à 5h45 avec juste 5 ou 6 autres personnes. 6h, ouverture des grilles, 6h05 nous étions en haut du temple. Et là c’est un semi choc. Nous savions que 300 personnes seraient déjà présentes mais nous ne savions pas que les étages supérieurs du temple sont relativement petits. Résultat, c’est bondé de monde. Certes le soleil commence tout juste à se lever et le paysage encore embrumé est vraiment splendide. Mais il est quasi impossible d’avoir de jolies photos sans une dizaine de personnes dessus. Au final nous sommes bien contents de nous être contentés de l’heure officielle. D’autant plus que d’après une personne venant ici tous les jours depuis une semaine avec le Manohara hôtel, c’était un des moins beaux levers de soleil qu’elle ait vu…

Lever de soleil depuis Borobudur
Lever de soleil depuis Borobudur, tout de même splendide.
Moment "exclusif" ... 300 personnes
Moment « exclusif » … avec 300 personnes.
Un des bouddhas découverts
Un des bouddhas découverts

Pour avoir un peu de paix, il a suffi d’attendre 6h45. A ce moment là les clients du Manohara repartent et les tours operateurs ne sont pas encore présents. Une demie heure à n’être plus qu’une petite trentaine sur le site. C’est ce moment là que nous avons le plus apprécié. Enfin un peu de calme, plus la peine de zigzaguer entre les dizaines de pieds d’appareils ou de se pousser du champs de tous les gens prenant des selfies (c’est fou comme ils sont nombreux)!

Les 3 étages supérieurs sont les plus connus avec les cloches renfermant les bouddhas. Cependant les 4 étages inférieurs sont aussi très beaux avec des bas reliefs.

Les fameuses "cloches" des étages supérieurs
Les fameuses « cloches » des étages supérieurs, très atypiques.
Bas relief des étages inférieurs
Bas reliefs des étages inférieurs, très bien conservés

 

Nous y sommes restés un peu plus de 2h, ensuite le site était vraiment surchargé de monde et nous avons préféré partir.

Pour information, ne soyez pas étonné si des indonésiens vous demandent de prendre des selfies avec vous ou de parler anglais avec eux. Même si le site est très touristique, beaucoup d’Indonésiens viennent de loin pour voir le temple et rencontrent des européens pour la première fois.


LMSCOUPCoup de cœur

  • se promener de nuit dans le parc de Prambanan.
  • Le coucher de soleil sur le temple de Prambanan.
  • La vue depuis les étages supérieurs de Borobudur, avec la brume sur la forêt… Splendide.

LMSDEC  Déception

  • La quantité de monde à Borobudur à 6h du matin.
  • Les prix d’entrée, juste faramineux au vu du coût de la vie sur place.

Informations utiles et conseils

Août 2016

Accès au temple de Prambanan : 235 000 IDR – Ouvert de 8h à 18 (le temple est ensuite fermé mais le parc reste ouvert).

Accès au parc de Borobudur : 260 000 IDR – ouvert de 6h à 17h

Un billet combiné Borobudur + Prambanan. Le prix est de $32 soit 425 000 IDR. Vous pouvez l’acheter au premier des deux sites auquel vous irez. Par contre il n’est valable que 48h, il faut donc enchainer les 2 visites en 2 jours.

De nombreux tours operateurs proposent Borobudur le matin et Prambanan le soir. Le faire en sens inverse peut permettre d’être plus tranquille.

Évitez de visiter Borobudur le week-end, les groupes scolaires s’y rendent à ce moment là.

Pour le spectacle de danse Ramayana, toutes les places se valent à peu près (sauf la dernière catégorie). Il n’y a pas besoin de prendre les places les plus chères pour avoir une bonne vue sur la scène.

Prévoyez de passer un peu de temps dans le parc de Prambanan après le coucher du soleil. Le temple illuminé de nuit vaut vraiment le coup d’œil.

Comment s’y rendre

Les deux sites sont accessibles en transports locaux depuis Yogyakarta

Prambanan : prendre le bus 1A au niveau de l’office du tourisme, sur Malioboro street (3500 IDR/ personne). Le terminus est Prambanan. Simple, économique et efficace :).

Attention si vous allez voir le spectacle, les bus ne circulent plus à 22h. Des navettes et taxis sont disponibles mais il faut négocier.

Borobudur : prendre un premier bus, le 2A (3500 IDR/ personne), en bas de Malioboro street jusqu’à la gare routière de Jombor. Ensuite, prendre un petit bus jusqu’à Borobudur. Les locaux le paient moins de 10 000 IDR, mais nous avons eu beau négocier, nous n’avons pas pu descendre en dessous de 17 500 IDR. La plupart des touristes dans le bémo ont payé 25 000 IDR. Le prix peut sembler dérisoire mais c’est plus une question de principe. Se faire arnaquer en payant le triple du prix pour tout, ça agace.

Se loger

De très nombreuses guesthouses sont présentes à Yogyakarta et Borobudur aussi vous n’aurez aucun mal à trouver où loger.

Pour notre part

Yogyakarta : Mango Tree Dipudjo. 200 000 IDR la nuit en chambre double avec petit déjeuner. Sans air conditionné mais avec ventilateur. Plutôt sympa, surtout le cadre.

Borobudur : Ifa’s homestay, à mi-chemin entre la gare de bus et l’entrée de Borobudur. 200 000 IDR la chambre double, grande et propre avec ventilateur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *