Quels temples voir à Ayutthaya ?

Ancienne capitale du royaume, Ayutthaya est une cité très riche culturellement et qui contient des nombreux temples. Malgré son nom signifiant « qui ne peut être conquise », la ville a été laissée à l’abandon à partir de 1767, suite aux pillages des Birmans et au déplacement de la capitale à Bangkok. C’est pourquoi les temples n’ont plus de stuc sur leurs façades, ce qui leur donne un aspect totalement différent, plus authentique.

Il est impossible de visiter tous les temples d’Ayutthaya sans y passer plusieurs jours. Ils sont nombreux et disséminés sur un grand territoire. Pour autant, il n’est pas nécessaire de tous les voir pour comprendre la richesse de cette ancienne capitale. Ce n’est pas plus mal car 3 jours de visites de temples peuvent être un peu redondants. Pour y voir plus clair, voici notre top 4.

Le temple Wat Mahathat

Le temple Wat Mahathat est le premier à visiter en arrivant depuis la gare. Ses immenses ruines sont très belles, mais le principal attrait de ce temple est la tête de Bouddha prise dans les racines d’un arbre. C’est la photo la plus connue d’Ayutthaya.

Tête de Bouddha au Wat Mahathat
Tête de Bouddha au Wat Mahathat
Temple Wat Mahathat
Temple Wat Mahathat

Informations utiles sur le Wat Mahathat

  • Horaires d’ouvertures : 8h30 à 16h30
  • Tarif d’entrée : 50 Bath

Le Bouddha couché du Wat Lokaya Sutharam

Hormis quelques fondations, il ne reste quasiment rien de ce temple. En revanche, il y a un grand Bouddha couché construit à l’intérieur (enfin avant, car maintenant que le temple a été détruit, il est à l’air libre). Long de 37 mètres, il est drapé d’une tunique orange. De nombreux thaïlandais viennent prier et faire des offrandes devant lui.

Bouddha couché du temple Wat Lokaya Sutharam
Bouddha couché du temple Wat Lokaya Sutharam

Informations utiles sur le Wat Lokaya Sutharam

  • Horaires d’ouvertures : constamment ouvert
  • Tarif d’entrée : gratuit

Le temple Wat Yai Chai Mongkol

Situé un peu à l’extérieur de la ville, le temple Wat Yai Chai Mongkol date du XVIème siècle, il est magnifique. L’enceinte principale est entourée de 135 Bouddha qui servent à délimiter la frontière entre le sacré et le profane. En début de journée, les Bouddha sont « nus », les fidèles peuvent acheter les toges orange et les vêtir. En fin de journée, ils sont tous drapés d’orange. Le temple Wat Yai Chai Mongkol contient également un Bouddha couché, mais beaucoup plus petit que celui du Wat Lokaya Sutharam.

Bouddhas du temple Wat Yai Chai Mongkol
Bouddhas du temple Wat Yai Chai Mongkol
Temple Wat Yai Chai Mongkol
Temple Wat Yai Chai Mongkol

Informations utiles sur le Wat Yai Chai Mongkol

  • Horaires d’ouvertures : 8h30 à 16h30
  • Prix d’entrée : 20 Bath

Le temple Wat Phra Si Sanphet

Le temple Wat Phra Si Sanphet est le plus grand temple d’Ayutthaya, et peut être également l’un des plus visités. Construit au XVème siècle, il a été étendu et embelli par la suite afin de servir de temple royal. Il renferme d’ailleurs toujours les restes de 3 rois. Le site contient de nombreuses ruines et beaucoup de Chedis sont encore debout.

Temple Wat Phra Si Sanphet
Temple Wat Phra Si Sanphet

Informations utiles sur le Wat Phra Si Sanphet

  • Horaires d’ouvertures : 7h00 à 18h00
  • Prix d’entrée : 50 Bath

Informations utiles et conseils

Comment aller à Ayutthaya depuis Bangkok

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Le bus, depuis la gare de Mo Chit située au nord de la capitale. Départ toutes les 30 minutes, 60 Bath, durée 1h30. Depuis 2016, les grands bus ne sont plus disponibles, il n’y a plus que les minibus (à voir si cela change).
  • Le train depuis la gare en centre-ville. Départ toutes les heures, 20 Bath en 3ème classe, durée 2h.

Nous avons préféré prendre le train, d’une part car il est moins cher mais surtout parce que la gare des trains est bien plus proche du centre ville que la gare des bus.

Se loger à Ayutthaya

Beaucoup ne font qu’une excursion d’une journée depuis Bangkok et repartent le soir venu. Cependant la ville est agréable et il est utile de dormir sur place pour pouvoir être présents à l’ouverture des temples principaux. Voir les ruines seuls, sans touristes, est un véritable plaisir.

Nous conseillons Chommuang Guest house. Chambre double, simple mais confortable avec douche sur le palier. Il est très bien situé, de plus les propriétaires sont adorables et plein de bons conseils. 500 Bath/nuit.

Visites et déplacements

  • Attention certains tuk-tuk n’hésiteront pas à vous intercepter en vous mentant sur les heures d’ouvertures pour essayer de vous vendre leur tour en attendant la prétendue heure d’ouverture (on a failli se faire avoir).
  • Il existe un billet combiné de 250 Bath incluant 6 temples et valable 1 jour. Nous l’avons acheté mais après calcul celui-ci ne s’est pas avéré rentable.
  • Il est possible de louer un vélo pour 50 Bath/jour pour se déplacer dans la ville. Il n’y a pas trop de circulation, c’est donc un bon moyen de visiter.
  • Il est aussi possible de louer un scooter à la journée pour environ 200 Bath.

En résumé : quels temples voir à Ayutthaya ?

  • Le temple Wat Mahathat avec tête de Bouddha prise dans les racines d’un arbre.
  • Le Bouddha couché du Wat Lokaya Sutharam.
  • Le temple Wat Yai Chai Mongkol et ses nombreux Bouddha drapés d’orange.
  • Le temple Wat Phra Si Sanphet et ses Chédis encore debout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *