Vol de passeport en Tour du monde : que faire ?

vol de passeport

Que faire en cas de vol de passeport en tour du monde ? Voilà une question que l’on espère n’avoir jamais à se poser. Après tout ce genre de galère n’arrive qu’aux autres non ? Et bien non, je peux en témoigner… Avoir à fouiller les tréfonds du web pour trouver les démarches n’est pas très amusant aussi j’ai tenté de réunir ici les informations nécessaires.

Vous vous baladez tranquillement dans une rue et votre sac est arraché, vous vous faites braqués, la femme de ménage veut se faire de l’argent de poche … plusieurs situations peuvent mener à la perte de votre précieux sésame pour passer les frontières.

Etape 1 : Se rendre au commissariat pour faire une déclaration de vol

Il est parfois possible de faire cette étape en ligne mais sinon c’est direction commissariat. Il est primordial que vous déclariez l’ensemble des objets qui vous ont été volés, et bien évidemment le passeport. La déclaration vous sera demandée :

  • par l’ambassade de France pour justifier la nécessité d’un nouveau passeport
  • par l’assurance pour les remboursements

Astuce : il est possible de prendre un vol intérieur quand vous n’avez plus votre passeport si vous êtes à même de présenter la déclaration de vol et la photocopie de votre passeport (à s’envoyer par mail avant le départ pour parer à toutes éventualités).

Etape 2 : Se rendre au consulat le plus proche pour déclarer le vol de passeport

Dans la plupart des grandes villes vous pourrez trouver un consulat de France. La question sera : vous êtes-vous fait voler un jour de permanence? A Carthagène, le consul n’est ouvert que le jeudi. Si vous vous faites voler en dehors des jours de permanence, pas de pitié, les personnes de l’accueil doivent avoir un numéro pour les urgences. Un vol de passeport, c’est une urgence donc n’hésitez pas à réclamer le numéro de la personne en charge. Après tout, c’est votre identité et vous n’aimeriez pas que votre passeport soit utilisé à des fins obscures.

Si jamais il n’y a pas de consulat où vous vous trouvez ou que la personne est injoignable pas de panique. Cette étape 2 est importante mais si vous pouvez rejoindre l’ambassade de France rapidement, ce n’est pas indispensable.

Etape 3 : se rendre à l’ambassade de France du pays et connaitre ses options

Un bon réflexe est de contacter l’ambassade de France du pays où vous êtes pour expliquer votre situation. Toutes les ambassades que nous avons contactées (situation particulière) nous ont répondu en moins de 24h. Les employés des ambassades sont réactifs et serviables.

  • option 1 : le laisser passer

    Si par malheur vous vous êtes fait voler dans un pays où il n’y a pas d’activités consulaires, alors l’ambassade ne pourra vous délivrer qu’un laisser passer. Cela signifie la fin du voyage car il n’autorise qu’un retour en France. Puisque vous n’aurez pas de passeport, impossible d’aller dans les ambassades des pays voisins pour faire faire votre passeport.

  • option 2 : le passeport temporaire

    Si vous êtes court en temps, le passeport temporaire ou passeport d’urgence est la solution idéale. Il peut être délivré par quelques consulats et la majeure partie des ambassades en 48h maximum (je l’ai eu en 30 minutes). Il est valable 1 an, vous pouvez donc continuer votre voyage tranquillement. Seule exception : les USA. Ce passeport temporaire n’est pas biométrique. Voir l’étape 5 pour la solution à ce cas particulier.

  • A vérifier sur le site internet de l’ambassade en question mais il vous faudra normalement amener :
  • une photocopie de votre passeport ( si possible)
  • une photo d’identité taille standard avec un fond crème
  • la déclaration de vol
  • de l’argent. Et oui ce n’est pas gratuit ! En Colombie nous avons payé l’équivalent de 45€.
  • option 3 : le passeport biométrique

    Si vous avez prévu de rester encore quelques temps dans le pays de votre mésaventure, il peut être plus avantageux de se faire refaire directement un vrai passeport biométrique, valable 10 ans. Selon les ambassades, le délai peut aller de 6 jours ouvrés à 3 semaines. Les documents demandés seront les mêmes que ceux pour le passeport temporaire.

Toutefois à nouveau attention, tous les pays ne disposent pas d’ambassade équipée pour délivrer des passeports. Nous avons remarqué un certain « désert des activités consulaires » en Amérique centrale.

A titre d’information, à mai 2017 :

Le Nicaragua et le Panama ont transféré leurs activités consulaires au Costa Rica.

Le Honduras, Salvador et le Belize ont transféré leur activité consulaire au Guatemala.

Etape 4 : prévenir son assurance

Pas de mystère, les assurances font en générales leur possible pour ne pas rembourser ce qu’elles doivent. Aussi il faut rapidement déclarer les vols et joindre la déclaration de vol faites à la police pour espérer un remboursement.

Etape 5 (Optionnel) : et si vous devez vous rendre aux USA avec un passeport temporaire ?

Les USA sont particulièrement stricts sur les conditions d’entrée sur leur territoire. Si vous avez un passeport biométrique il ne faut pas oublier de faire votre ESTA. Mais si vous n’avez plus votre passeport biométrique ? Cela se complique. Cependant pas de panique, ça reste faisable avec un peu de temps.

La solution, le visa tout simplement. Si vous prévoyez de rester quelques semaines sur un pays étape, il vous faudra aller sur le site de l’ambassade US de ce pays. Ensuite l’obtention du visa se fera en 3 étapes:

  • paiement de 160$ de frais (aïe, ça fait mal je sais)
  • formulaire DS 60 à remplir. Cela prend environ 25 minutes. Ils vous demandent bien évidemment vos faits et gestes depuis votre naissance mais bon, ce sont les states
  • Prise de rendez-vous en ligne et entretien en face à face à l’ambassade choisie.

Selon les ambassades US cela prend plus ou moins de temps mais en moyenne environ 2 semaines suffisent après avoir passé l’entretien.

Vous pouvez consulter cette page pour les délais d’obtention de l’entretien aux différentes ambassades US : https://travel.state.gov/content/visas/en/general/wait-times.html/

 

Conseils généraux 

  • Avant de partir en voyage, faites une copie de votre passeport que vous garderez dans un endroit séparé du passeport.
  • Scannez vos documents importants et envoyez-les vous par mail.
  • Si jamais vous voyagez à plusieurs, ne jamais garder tous les passeports au même endroit.
  • Faire des photos au format officiel avant de partir pour en avoir toujours en rab avec soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *