Après 2 semaines de road trip en Nouvelle Zélande (uniquement dans l’île nord), nous avons compilé quelques trucs et astuces qui nous ont bien servi au quotidien. Où dormir ? Où faire le plein ? Ou encore comment conduire en Nouvelle Zélande ? On vous dit tout ici !
Louer un véhicule pour road trip en Nouvelle Zélande
Les différents types de véhicules
Il existe trois types de véhicules pour un road trip en Nouvelle Zélande :
- La simple voiture (le moins cher). Mais il faut acheter ou louer une tente à côté, ou bien louer un logement chaque soir ce qui peut vite revenir cher. Une nuit dans une auberge de jeunesse coûte environ NZ$25 par personne.
- Le van aménagé (notre choix). C’est plus ou moins une voiture familiale dans laquelle les sièges arrière ont été enlevés pour y mettre un matelas et des rangements. Il n’y a bien sûr pas de toilette ni de douche à l’intérieur, mais nous y avons très bien dormi.
- Le camping-car (le plus cher). Alors là c’est le grand luxe : lits (pour 2 ou 4 personnes), coin cuisine, table, toilette et parfois douche. Vous êtes en total autonomie !
Quelque soit l’option que vous choisissez, réservez votre véhicule le plus tôt possible pour avoir le meilleur prix ! Pendant la saison haute (de décembre à Février), réservez au moins 2 mois à l’avance sous peine de ne plus avoir que les camping-cars les plus chers de disponible.
Si jamais vous ne souhaitez pas conduire en Nouvelle Zélande ou que le prix vous semble trop élevé, allez jeter un coup d’œil du côté du FlexiPass (vous payez en fonction du nombre d’heures que vous passez dans le bus) et de Kiwi Experience (une sorte de hop-on hop-off sur tout le pays).
Les loueurs
Il existe plusieurs loueurs connus à travers le pays. Il est parfois possible de louer dans l’île nord et rendre la voiture dans l’île sud. Nous sommes passés par Spaceship car c’était celui qui nous proposait le meilleur tarif. Nous pouvions tenir à 4 dans la voiture en mode transport mais seulement 2 pour dormir. Il y avait à l’intérieur tout ce qu’il faut pour se faire à manger (éponges et torchons inclus).
Nous avions réservé notre van 8 mois à l’avance, ce qui nous a permis d’avoir un bon prix : NZ$730 pour 12 jours avec l’assurance (obligatoire), soit NZ$60 par jour (40€). Spaceship nous a en plus offert le pick-up depuis le centre-ville d’Auckland et le taxi jusqu’à l’aéroport à la fin (soit deux fois NZ$30 de gagné).
Une autre compagnie immanquable pour la location de véhicules en Nouvelle Zélande est Juicy.
Une astuce si vous savez lire l’allemand, les sites des compagnies de location sont parfois moins chers quand vous les passez en allemand. 😉
La conduite en Nouvelle Zélande
Une fois votre véhicule choisi, il est temps de se lancer sur les routes à la découverte de ce magnifique pays. Voici quelques conseils pour la conduite :
- Premièrement, colonisation anglaise oblige, il faut conduire à gauche ! C’est pour cela que la plupart des voitures de location sont automatiques, pas de levier de vitesse (sinon il est à gauche) et seulement deux pédales à gérer (accélérateur et frein).
- Il y a très peu d’autoroutes telles que nous les connaissons en France. Il y a bien quelques deux fois deux voies autour d’Auckland, mais souvent leurs « highway » ressemblent plus à une nationale de chez nous.
- La vitesse est limitée à 50km/h en ville et 100km/h (parfois 80km/h) sur les autres routes. Les panneaux jaunes indiquant les virages suggèrent aussi la vitesse à adopter pour tourner.
- Les lignes jaunes entre les voies signalent qu’il est interdit de doubler.
- Selon la fille de l’agence qui nous a loué le véhicule, « ce n’est pas grave si vous ne mettez pas le clignotant ». Nous avons choisi de l’utiliser, mais à vous de voir.
Voilà pour la théorie. En pratique les néo-zélandais conduisent vite et mal. Nous nous sommes fait doubler sur les lignes jaunes, par la gauche ou sur les zébrures un nombre incalculable de fois. Et surtout n’attendez aucune courtoisie de leur part (surtout à Auckland).
Où faire ses courses au meilleur prix en Nouvelle Zélande ?
Les moins chères sont « Countdown » et « Pak’nSave ». Ce sont deux grandes surfaces où l’on trouve de tout. Souvent situées en périphérie des villes, il y a toujours un grand parking devant. Les « Pak’nSave » ont aussi des stations-services pas chères du tout. Au « Countdown », demandez la carte « One Card », elle est gratuite et elle permet d’avoir des réductions.
Où faire le plein au meilleur prix en Nouvelle Zélande ?
La Nouvelle Zélande est un pays peu peuplé, alors il ne faut pas toujours s’attendre à avoir une station-service tous les 10km. Evidemment dans certains endroits peu fréquentés les prix flambent. C’est le cas dans la pointe nord où les stations vendaient l’essence à plus de NZ$2 par litre (contre NZ$1,75 en moyenne dans le reste de l’île).
Deux astuces pour acheter du carburant :
- Faire le plein dans les « Pak’nSave » : 6cts de moins par litre si vous avez un ticket de caisse Pak’nSave.
- Avec la carte « One Card » de Countdown, vous gagnez 6cts par litre (cumulables) sur votre futur plein à chaque fois que vous dépensez NZ$40 ou plus dans une station « Caltex » ou « BP ». L’astuce est donc d’acheter uniquement NZ$40 de carburant pour cumuler 6cts à chaque fois, puis d’utiliser la cagnotte une fois que le réservoir est vide.
Quand nous y étions (fin 2016), le prix allait de NZ$1,57 à NZ$2,03 le litre de SP95.
Acheter une carte SIM
Nous en avons acheté une à l’aéroport le jour de notre arrivée. Plusieurs opérateurs de téléphonie sont installés dans le terminal d’arrivée à Auckland. Nous avons choisi de prendre une carte SIM chez Spark à NZ$34 pour 1,5G de données mobiles, les SMS illimités et quelques heures d’appel. Le gros avantage de passer par Spark est que nous pouvions également nous connecter aux bornes WiFi Spark disséminées à travers le pays pour profiter en plus de 1G par jour. Cela nous a été très utile.
Les campings en Nouvelle Zélande
Tout d’abord, téléchargez l’application « CamperMate », elle permet de savoir où se trouvent les campings avec le prix et les avis. C’est vraiment l’application indispensable à avoir pour un road trip en Nouvelle Zélande.
Si vous avez un camping-car équipé de toilettes, alors vous pouvez dormir où vous voulez. Sinon c’est strictement interdit de dormir en dehors d’un camping, l’amende est de NZ$200.
Il y a une multitude de campings à travers le pays. Certains sont gratuits (en vert sur CamperMate), il n’y a alors que des toilettes (souvent sèches). La plupart des campings coûtent entre NZ$8 et NZ$20 par personne et sont équipés d’une cuisine, de toilettes et de douches chaudes.
En haute saison, les campings sont rapidement pleins. Il est possible de réserver à l’avance pour certains, mais souvent c’est premier arrivé, premier servi (surtout les gratuits).
Une autre astuce pour payer moins cher les campings, la carte DOC. C’est une carte qui permet de camper gratuitement dans certains campings. Elle coûte NZ$20 par personne et par semaine. Attention tous les campings ne sont pas inclus dans cette carte. Pour plus d’informations : http://www.doc.govt.nz/campsitepass
Les activités en Nouvelle Zélande
La Nouvelle Zélande ne regorge pas uniquement de paysages gratuits à couper le souffle, il y a également de nombreuses activités en tout genre et de parcs dont il faut payer les entrées. Et ça coûte cher ! Par exemple, il faut compter NZ$37 pour accéder aux grottes aux vers luisants à Waitomo, NZ$35 pour pénétrer dans le village maori de Whakarewarewa, ou encore NZ$29 pour pénétrer dans le Polynesian Spa à Rotorua. Pour les activités sportives, compter au minimum NZ$100 !
Pour réduire un peu la note, il y a deux possibilités. Certains campings donnent des bons de réductions sur les activités aux alentours. Il est également possible d’acheter, la veille de la visite, certaines entrées a prix réduits sur le site bookme.
Si vous êtes étudiant, n’oubliez pas de demander aux entrées des attractions s’il y a des tarifs étudiants.
Conclusion
C’était notre premier road trip et ça nous a beaucoup plu. Le van était un peu vieillot mais ça nous a permis d’avoir un bon prix. Si c’était à refaire, nous prendrions un van aménagé manuel pour dépenser moins de carburant (pas loin des 14L au 100km quand même). C’est parfois un peu contraignant de devoir obligatoirement aller dans des campings pour dormir, mais c’est un super endroit pour rencontrer d’autres road-trippeurs et glaner quelques bons plans. Étonnamment, nous avons très bien dormi. Après 5 mois de voyage en Asie, ça nous a bien reposés et nous sommes frais et dispo pour continuer notre tour du monde et enchaîner sur un deuxième road trip en Amérique Latine.
Un dernier conseil : attention à ne pas écraser de kiwi ! 😉