Roadtrip 2 semaines en Nouvelle-Zélande : partie 1

Auckland Nouvelle Zélande

Après 5 mois en Asie,  il est temps pour nous de découvrir le pays des hobbits : la Nouvelle-Zélande. Le budget journalier étant assez élevé (surtout comparé aux pays précédents), et souhaitant être pour Noël en Argentine, nous n’avons que 2 semaines à consacrer à ses splendeurs. C’est bien trop peu pour tout voir, et pour ne pas bâcler le voyage, nous avons donc décidé de nous consacrer à l’île nord. Nous avons loué un van pour nous permettre d’arpenter l’île en toute liberté.  Elle est paraît-il moins belle que celle du sud mais nous avons tout de même été conquis !

Nous avions trouvé peu d’informations à propos de roadtrip sur l’île nord, aussi nous partageons ici notre itinéraire jour par jour pour donner une idée de ce qu’il est possible de faire dans ce laps de temps


Itinéraire de la semaine 1 en Nouvelle-Zélande

Du 8 au 15 Décembre 2016 (ligne jaune)

Auckland (2 nuits)

Notre vol depuis Singapour arrive le soir à Auckland,  ancienne capitale du pays. Nous n’avons qu’un jour plein sur place et nous découvrons la ville avec un free walking tour. Cela nous a permis de voir les principaux centres d’intérêt. Même si Auckland est plutôt grande, ce n’est pas pour voir la vie citadine que nous sommes venus en Nouvelle Zélande. La ville nous a plu, elle est dynamique et pas surchargée de monde mais nous avons hâte d’en sortir.

Auckland Nouvelle-Zélande
Auckland

Bay of Island (1 nuit)

Le deuxième jour, nous récupérons notre van aménagé, un rocket 2 de chez spaceship nommé « babylone 5 ». Le confort est minimaliste mais largement suffisant pour 2 semaines. Nous avons même tout l’équipement pour cuisiner, ce qui est économique car les repas en Nouvelle-Zélande sont au même prix qu’en France.

Après quelques courses au Pak’nSave, c’est parti en direction de Cathédrale Cove sous une pluie battante. Pas la meilleure introduction possible aux charmes des paysages néo zélandais mais on ne désespère pas de voir une éclaircie. Elle aura juste lieu le temps de la randonnée (1h) pour voir la fameuse plage et son arche.

Nous tenterons ensuite d’aller à la hot water beach située à 9km de là mais la zone où nous devons creuser un trou pour accéder à l’eau chaude n’est accessible que 2h avant et 2h après la marée basse.  Tant pis, la plage reste tout de même sublime à voir,  même par mauvais temps.

Après une nuit à Kati Kati, nous allons au port de Tauranga d’où part tous les matins un bateau pour aller voir les dauphins. Cependant, il est annulée en raison du vent. Voyons les choses du bon côté, c’est 80€ par personne d’économisés.

Nous faisons donc contre mauvaise fortune bon cœur et allons au mont Maunganui. Cette partie de Tauranga ressemble à une jolie ville balnéaire avec une plage de sable et un petit volcan pour compléter le tableau. Il est possible de faire une promenade faisant le tour du volcan ou de monter au sommet pour un point de vue sur les alentours. Nous vous conseillons cette balade, les lieux sont vraiment enchanteurs.

Avant de partir pour Rotorua, nous souhaitions aussi voir les collines de Papamoa mais l’accès était exceptionnellement fermé pour un mois (décidément…). Nous arriverons en fin de journée à Rotorua.

Plage de Tauranga Nouvelle-Zélande
Plage de Tauranga

Rotorua (2 nuits)

Après une balade au redwood, nous entamons la visite de la ville par le musée. Je vous laisse deviner la suite… Oui il est fermé exceptionnellement à cause d’un grand tremblement de terre 3 semaines avant et qui a fragilisé la structure. Bon, clairement on a la poisse mais une autre alternative s’offre à nous : des bénévoles font visiter le jardin devant le musée 2 fois par jour. La balade d’une heure s’avère très intéressante. Nous en apprenons plus sur Rotorua, la position de la nouvelle Zélande vis à vis de la reine d’Angleterre (qui est aussi leur souveraine), la vie des locaux et l’activité géothermique de la région. C’est grâce à cette dernière que la ville s’est développée puisqu’elle a longtemps été un lieu de villégiature pour la haute société venue ici pour soigner les articulations, la peau ou se détendre. C’est aussi à cause de l’activité volcanique sous-jacente que règne dans toute la ville une odeur de soufre assez persistante. Mais on s’y fait.

Jardin Rotorua Nouvelle-Zélande
Barrière du jardin de Rotorua

La région est aussi connue pour abriter quelques villages maori. Nous avons donc consacré l’après midi à celui de Whakarewarewa. Des visites guidées d’1h ont lieu fréquemment et nous découvrons le mode de vie et de pensée des premiers habitants de la Nouvelle Zélande. Dans ce village situé au-dessus d’une zone géothermique, la cuisine se fait à la vapeur ou directement dans des poches d’eau bouillante. Les bains sont communautaires, dans des baignoires creusées à même le sol et reliées directement à une source d’eau chaude. Cependant les habitants travaillent à l’extérieur du village sauf pour ceux qui font la représentation de danse en fin de visite. J’ai totalement succombé pour la musique maori ! Bref une belle expérience.

Danse traditionnelle à Whakarewarewa

Nous avons aussi fait une courte balade de 3km au nord du lac, à Hamurana spring. C’est un lieu sacré pour les marins et nous pouvons y voir la source d’une rivière,  du sable dansant et une petite forêt de sequoia. L’endroit est très reposant et vraiment magnifique.

Redwood
Petite forêt deSéquoia

Pour finir cette journée culture, rien de mieux que de s’immerger dans la tradition locale avec un bain au Polynesia spa qui bénéficie de la même source d’eau chaude que le village maori. Après 2h à patauger dans les différentes piscines pour tester les températures, c’est relaxés et prêts à affronter la journée du lendemain que nous allons nous coucher.

Le deuxième jour nous sert à rejoindre le Tongariro situé bien plus au sud. Pour ne pas faire que de la route, nous avons prévu 3 arrêts. Le premier est à la Rainbow mountain. Un mini trek de 2h qui mène au sommet et donne une vue à 360° sur la région. Le point de vue vaut largement la randonnée.

Rainbow Mountain
Vu panoramique depuis le sommet de la Rainbow Mountain

Deuxième arrêt : kerosene Creek. Un vrai coup de cœur. Il s’agit d’une rivière  située au milieu d’une forêt et qui a la particularité d’être chaude. Vraiment chaude, environ 35°, la température d’un bon bain. C’est un régal, surtout lorsqu’il fait encore un peu frisquet dehors.

Enfin le dernier arrêt « nature et découverte » de la journée est au parc waiotapu. Il regroupe plusieurs phénomènes géothermiques, allant de bulles de boue aux eaux multicolores de la piscine du champagne.  Il faut compter 1h30 pour en faire le tour. Il y a aussi un geyser mais celui ci n’est déclenché qu’une fois par jour, à 10h. L’ensemble est plutôt impressionnant.

Waiotapu
La « piscine du Champagne » de Waiotapu

Nous aurons ensuite encore 2h de route pour rejoindre un camping gratuit à 40km du Tongariro.

Tongariro (2 nuits)

Malgré les mauvaises prévisions météorologiques,  c’est plein d’espoir que nous nous dirigeons vers le parking de mangatepopo pour entamer le Trek de 19km du Tongariro. Il fait parait-il partie des plus beaux treks au monde. Malheureusement, nous nous rendons vite à l’évidence, il pleut trop et il y a trop de brume pour envisager 7h de randonnée. Nous attendrons tout de même 1h30 sur le parking (le temps de regarder un film), avant de nous résoudre à aller au camping le plus proche.

Après le déjeuner et une bonne douche bien chaude (il fait froid début décembre dans la région), nous apercevons une éclaircie et nous nous précipitons vers le van pour retourner au Tongariro. Il y a toujours beaucoup de brume mais au moins il ne pleut plus.  Nous ne pourrons aller que jusqu’au Red cráter soit environ 8km. Ensuite la brume était trop épaisse et nous ne voyons plus à 5m devant nous.  De plus il était trop tard pour pouvoir faire le Trek en entier.  Malgré tout, le bout de Trek que nous avons fait était déjà très beau. Nous aurons encore plus l’occasion de nous lamenter sur notre malchance lorsque des amis nous enverrons, 3 jours plus tard, des photos du Trek sous un grand soleil. Bref à nouveau tant pis, c’est ça d’être en rush. Après avoir eu 1 mois par pays il est difficile de devoir à nouveau se dépêcher.

Tongariro
Première partie de chemin dans le Mordor : Tongariro

Apres notre deuxième nuit près du Tongariro, nous entamons notre montée vers waitomo et le cap reinga.

Conclusion

Notre première semaine a été marquée par une météo assez désastreuse qui ne nous a pas permis de profiter au mieux des richesses des lieux que nous avons parcourus. Pour autant,  nous avons tout de même adoré la diversité des paysages et des attractions possibles sur ce morceau d’itinéraire. Même en haute saison touristique,  nous n’avons croisé que peu de touristes que ce soit sur la route ou dans les camping.

Nous avions vraiment hâte de continuer pour la 2eme semaine de notre roadtrip en Nouvelle Zélande.


LMSCOUP Nos coups de cœur

  • Le village Maori et son spectacle
  • Waiotapu, un site vraiment impressionnant
  • Kerosen Creek

LMSDEC  Nos déceptions

  • Ne pas avoir eu beau temps pour le Tongariro track, ce qui nous a empéchés de le faire entièrements

Informations utiles et conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *