4 jours à Kyoto – Part 1 : Temples et sanctuaires

4 jours à Kyoto

Deuxième étape après Kanazawa, nous avons consacré 4 jours à Kyoto. Entre les temples bouddhistes (entrée souvent payante) et les sanctuaires shinto (entrée gratuite), 3600 lieux religieux se situent dans la ville. Pour ne pas nous lasser nous n’en avons visité qu’une poignée et avons mélangé avec des visites sur d’autres types de sites auxquels sera consacré un autre article.

Shimo-gamo shrine

Ce sanctuaire, l’un des plus vieux de Kyoto, ne fait pas partie du circuit touristique classique. Si notre guide volontaire Akina ne nous y avait pas amené, nous ne l’aurions nous aussi probablement pas visité. Pourtant il mérite sans aucun doute le coup d’oeil. Construit au 7eme siècle, il est dédié aux femmes et est situé au milieu d’une forêt. Lorsque nous y sommes passés, nous avons tout juste croisé une petite dizaine de locaux. Bien qu’il soit plus petit que la plupart des autres sanctuaires de Kyoto que nous avons vus, l’ambiance y était plus sereine, plus intime. Nous avons appris après coup qu’il est classé au patrimoine de l’UNESCO.

Murin An
Shimi Gamo

Le Kyomizudera Temple (temple de l’eau pure).

Situé près du quartier de Gion, l’accès se fait par une petite route bordée de magasins de souvenirs. Après 700m de montée, nous apercevons l’entrée, vraiment majestueuse. Le temple est très grand et il est difficile de savoir par où commencer. Coup de bol pour nous, une jeune étudiante japonaise (Sakura ) nous aborde pour savoir si nous accepterions qu’elle nous fasse visiter gratuitement pour pratiquer son anglais. Avec nos âmes charitables nous n’avons pas pu refuser ;).

Deux heures nous ont été nécessaires pour faire le tour du complexe. Hormis le bâtiment principal (entrée à 400 Yen), se trouvent :

– un petit temple représentant le ventre de la mère de Buddha où nous avons pu vivre une expérience à part pour 100 Yen. Après une descente très raide, nous nous retrouvons dans un étroit couloir totalement dans le noir. 10 minutes à déambuler en sous sol sans savoir où nous allons avant de voir enfin la lumière… Un peu flippant mais c’est sensé simuler la renaissance. Au final c’est très sympa.

– Un temple shinto dédié au dieu de la chance, avec la (parait-il célèbre) pierre de l’amour. Si vous la rejoignez les yeux fermés, vous serez heureux en couple.

– La terrasse tout en bois de cèdre du Japon. La vue sur Kyoto y est sublime. La tradition voulait que si l’on se jetait de cette terrasse, notre voeux le plus cher se réaliserait (soit dans cette vie si la personne survivait, soit dans l’après vie. Pas de perdant mieux que la loterie).

– Après une courte balade dans la forêt, une pagode dédiée aux femmes souhaitant tomber enceintes. Lors de la balade nous avons de nouveau eu une très belle vue sur la ville (cf photo de couverture).

– La source d’eau pure de laquelle le temple tire son nom. 3 jets sont présents, de droite à gauche: la sagesse, la longévité et l’amour. A vous de choisir à laquelle vous souhaitez boire. Pour nous cela a été amour et sagesse, je vous laisse deviner qui a pris quoi…

C’est un vrai incontournable de Kyoto et nous comprenons facilement pourquoi. Le Kyomizudera est franchement splendide.

 

Entrée du Kyumizu dera
Entrée du Kyumizu dera avec notre guide volontaire

Le Yasaka Shrine

Coeur du festival de Gion, notre avis sur ce temple n’est pas objectif dans le sens où nous ne l’avons pas vu sous son véritable jour. Lorsque nous y sommes allés, les lanternes étaient éclairées, et nous avons pu assister à des représentations de théatre No, de danses et chants traditionnels. Une vraie chance! De plus, nous avons pu nous régaler de spécialités locales comme des okonomiyaki, des terryaki et des bananes glacées au chocolat grâce aux nombreux marchands de street food le long des allées Pour terminer ce tableau, de nombreux japonais en Yuakata déambulaient dans l’enceinte pour le festival. Du coup difficile d’en garder un mauvais souvenir.

En dehors de ces attractions présentes spécialement pour le Gion festival, le sanctuaire semble tout de même valoir le détour.

Dans son enceinte se trouve aussi le temple Chion qui mérite d’y jeter un oeil.

Le sanctuaire Yasaka
Le sanctuaire Yasaka
Danse traditionnelle
Danse traditionnelle

Heian Jinku

Classé parmi les biens culturels importants du Japon, le sanctuaire d’Heian Jingu est immanquable dans le sens littéral du terme : son entrée est signalée par un immense Tori rouge de 25 mètres de haut suivi d’une vaste allée. En entrant nous avons été très impressionnés par sa vaste cour intérieure et le rouge éclatant des bâtiments (pour cause ils venaient tout juste d’être repeints). Toutefois à part cela son architecture ressemble à celle des autres sanctuaires shinto et nous pensons vraiment que son intérêt se situe plutôt derrière le temple, dans les jardins. Leur entrée est payante (600 Yen) mais ils sont vraiment très agréables et tranquilles. Lorsque nous y étions, quasiment personne ne se baladait dans ses petits chemins et nous avons pu profiter pleinement des étangs, cascades et nénuphars. Au cours de la balade se trouve aussi une petite buvette pour profiter de l’ambiance très zen. Pour les fans du film Lost in Translation, une scène avec Scarlette Johanson y a été tourné.

Heian Jingu et son rouge tout neuf
Heian Jingu et son rouge tout neuf
Jardin du sanctuaire
Jardin du sanctuaire

Sanjusangen-Dô

Pour notre dernière matinée à Kyoto, nous avons décidé d’écouter les conseils de notre guide volontaire du premier jour. Nous avons donc remplacé Arashiyama par la visite du temple aux 1001 statues. Moins connu que d’autres sites touristiques de la ville, nous y avons presque été tranquille. Après s’être acquitté des 600 Yen de droit d’entrée et avoir enlevé nos chaussures, nous pénétrons dans un long Hall en bois de 118m de long. Il abrite 1001 statues de Senju Kannon recouvertes d’or, 28 statues en pierre représentant les saints serviteurs et un grand bouddha. Nous y trouvons même des panneaux en anglais pour expliquer ce que nous voyons. La taille de l’édifice et le nombre de statues sont très impressionnants. Malheureusement, comme dans beaucoup de bâtiments religieux au Japon, les photos sont interdites et des panneaux nous rappellent tous les 5 minutes que notre appareil photo sera vérifié à la sortie. Pour le coup ce devait être l’heure de la sieste car nous n’avons vu personne être contrôlé. (Ayant respecté le règlement, la photo ci-dessous n’est pas la notre)

La visite prend moins d’une heure mais nous ne regrettons absolument pas d’y être allés.

Sanjusangendo - crédit Mal4dventure
Sanjusangendo – crédit Mal4dventure

LMSCOUPLes coups de coeur

  • Kyomizudera Temple pour la vue magnifique sur Kyoto et le temple +  le sanctuaire qui sont différents des autres que nous avons pu voir.
  • Sanjugen Do, étonnant et un peu en dehors du circuit touristique classique.

 LMSDEC Les déceptions

  •  Heian Jingu, qui a un coté un peu «neuf» même si les jardins sont très agréables

Informations pratiques et conseils

Pour se déplacer de façon économique à Kyoto, rien ne vaut le one day pass bus. Pour 500 Yen vous avez accès à volonté à tout le réseau de bus qui dessert très bien toute la ville. Un trajet unique coûte 230 Yen.

Les « shrine » (sanctuaire) ont un accès gratuits et sont normalement ouverts 24h/24. Les temples sont généralement payants et ferment assez tôt (vers 17 / 18h).

Des guides volontaires gratuits sont présent à Kyoto. Les contacter en amont peut permettre d’avoir une visite sur mesure et hors des sentiers battus. Nous sommes passés par goodsamaritanclub.org. Attention ce ne sont pas des guides touristiques professionnels mais des bénévoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *