Ça y est, le départ est dans 4 mois et il est temps (et même peut-être un peu tard) de se poser la question « Quels vaccins pour un tour du monde ? « . Passage obligatoire, les vaccins sont un peu la deuxième étape du voyage, juste après l’achat des billets.
Nous pensons aisément à toutes les choses superbes que nous allons voir en une année autour du monde mais pour atteindre ce but, il serait bon de ne pas revenir au bout de quelques mois de voyages sur une civière.
Nous avons donc pris rendez-vous dans le centre de vaccination MIIT à Lyon (Médecine Interne Infectieuse Tropicale). La majeure partie de leur clientèle est composée de voyageurs, aussi ils sont de très bons conseils pour les longs voyages.
Les vaccins conseillés
Après un questionnaire sur notre futur périple (durée, liste complètes des pays traversés, mode de transport, logements, activités prévues…), l’infirmière établie avec nous la liste des vaccins qui nous seront nécessaires. Et là, autant vous dire que c’est un petit choc. Pas moins de 7 nous sont préconisés :
- Hépatite A
- Hépatite B (pris en charge par la Sécu)
- Typhoïde
- Rage
- DTP
- Fièvre Jaune, obligatoire pour passer les frontières en Amérique du sud.
- Encéphalite japonaise. Non nécessaire pour un court séjour mais pour plusieurs mois en Asie en sac à dos, mieux vaut ne pas la négliger même si c’est un des vaccins les plus chers.
La majorité n’est pas obligatoire. L’infirmière ne fait pas de forcing mais pour chacun, elle nous décrit les effets et les risques afin que nous prenions notre décision en connaissance de cause. Pour notre part nous avons choisi de tous les faire, au moins nous sommes tranquilles et nous préférons être vacciné si cela peut nous épargner d’être à l’arrêt 1 mois ou même de nous faire rapatrier.
Certains requièrent plusieurs injections (comme la rage) aussi 3 rendez-vous sont planifiés sur 1 mois.
Pour ceux qui veulent savoir à quoi s’attendre niveau douleur (sachant que je suis quasi-phobique des seringues).
- L’hépatite A et l’encéphalite japonaise font mal sur le coup mais en quelques minutes plus rien.
- La rage et la fièvre jaune, rien.
- Palme du vaccin le plus vicieux : la typhoïde. Sur le moment on ne le sent pas mais le lendemain bonjour les courbatures, la fièvre et la douleur au bras. Heureusement c’est passé en 24h.
Ce n’est pas une règle universelle, chacun réagit différemment, mais Guilhem et moi avons eu les mêmes sensations sur les vaccins.
Le budget
Budget vaccins global : environ 400 € par personne ! Non négligeable pour un backpacker.
Un petit conseil : pensez à vérifier si vous avez la chance d’avoir une mutuelle qui prend en charge au moins une partie des vaccins non remboursés par la Sécurité sociale. Si, comme la mienne, elle ne rembourse qu’un petit montant par an, il peut être judicieux de commencer une série de vaccins l’année d’avant, et de faire le reste l’année du départ.
Où s’adresser ?
Comme précisé plus haut, nous nous sommes tournés vers un centre de vaccination international. Il en existe un peu partout en France et les médecins sont habitués à voir des voyageurs toute l’année. Aussi ils sont de bons conseils et ne feront pas que vous vacciner. Au cours des différents rendez-vous, des points seront fait sur les risques liés à l’eau, les moustiques, la nourriture…
Toutefois vous pouvez très bien vous adresser à votre médecin habituel qui devrait être à même de vous conseiller sur les vaccins.
Nous avons regroupés les conseils donnés par l’infirmière dans un autre article « Astuces santé pour un tour du monde ».