Une semaine en Islande

semaine en islande

Initialement pour moi l’Islande c’est le froid, donc autant dire que je n’étais pas des plus emballéHile. 6 jours ont suffi à totalement me faire changer d’avis sur cette destination : aurores boréales ou pas, un seul mot définit l’Islande : MAGIQUE.

(Coups de cœur, déceptions et infos utiles à la fin de l’article).

Jour 1 : REYKJAVIK

Arrivés le soir, nous sommes juste allés voir l’église d’Hallgrimur à l’architecture en forme de tubes d’orgues. L’intérieur de celle-ci est sobre mais tout de même très jolie, elle mérite sans conteste un petit passage. Nous avions ensuite l’espoir de pouvoir apercevoir nos premières aurores boréales, malheureusement, d’après l’application Aurora Pro, rien à voir ce soir-là nous sommes rentrés à notre B&B (Hilda, très sympa).

Jour 2 : SNAEFELLSNES

Départ le lendemain matin tôt, en direction du nord, pour faire le tour de la péninsule de Snaefellsnes. Souvent délaissée par les touristes (qui préfèrent faire le tour du cercle d’or), nous étions le plus souvent seuls sur la route. Pourtant cette région est tout simplement splendide ! Comme une photo vaut mieux que 1000 mots, en voici quelques-unes :

Paysage de Snaefellnes
Paysage de Snaefellsnes
Stykkisholmur
Stykkisholmur

En hiver attention, on s’enneige très vite (nous l’avons appris à nos dépens mais avons eu la chance qu’une voiture d’Islandais  passe dans les 15 minutes).

Sur les bords de la route, peu d’animaux en vue sauf des troupeaux de poneys Islandais. Il y en a autant que d’habitants sur l’île. Ils sont élevés surtout pour l’exportation en Allemagne car ils sont réputés très résistants (et vu les conditions qu’ils supportent c’est très probablement vrai!).

Sur la péninsule, l’intérêt principal reste la nature mais vous trouverez tout de même quelques petits musées dans les villages traversés. Le village de Grundarfjörður propose aussi des sorties en mer afin de tenter d’apercevoir des orques. Manque de bol pour nous, les mauvaises conditions en mer ne nous ont pas permis de tenter notre chance. A savoir il semble que ces dernières années les orques aient désertés l’Islande mais « au pire » vous pourrez peut être voir des baleines, des phoques ou des macareux (surtout en été).

Nous avons ensuite passé la nuit à Stykkisholmur, ravissant petit village de pêcheurs aux maisons très colorées. Un conseil si vous y allez, le restaurant Narfeyrarstofa est à ne pas manquer!

Port Stykkisholmur
Port de Stykkisholmur

A nouveau, pas d’aurore cette nuit malgré notre attente dans la voiture.

Jour 3 : CERCLE D’OR

Levés tôt le matin pour avoir le temps de faire le trajet retour vers Reykjavick avant d’attaquer le très touristique circuit du cercle d’Or. Celui-ci comprend le Geyser de Geysir ainsi que les cascades de Gullfoss.

Cette fois-ci, même si nous sommes en basse saison, les routes sont bien plus remplies et nous croisons des dizaines de bus. Envolée l’image sauvage de l’Islande.

Le site de Geysir est facile à trouver, juste en face d’un grand parking rempli de bus, d’un musée et d’un grand magasin de souvenirs. L’entrée est gratuite et l’on peut y voir de nombreuses traces de l’activité géothermique de l’ile. La plupart du temps il s’agit de petites flaques d’eau bouillonnantes mais il y a aussi quelques geysers. Malheureusement le plus impressionnant, qui atteignait les 72m, ne gît plus depuis quelques années. Reste tout de même son petit frère d’une hauteur tout à fait honorable (entre 15m et 20m).

Geyser de Geysir
Geyser de Geysir

Une petite demi-heure de route suffit ensuite à rallier le deuxième site d’intérêt du cercle d’or : la cascade de Gullfoss. En hiver, elle se mérite ! A partir du parking (au bout d’une route sans issue donc immanquable), tout est verglacé à cause du duo choc embruns + froid. Il faut donc presque 10 minutes pour parcourir les 300 m qui nous séparent du point de vue. Cependant, les cascades gelées sont vraiment magnifiques.

cascades de Gullfoss
Cascades de Gullfoss

Jour 4 : THORSMORK

N’ayant pas pu faire le tour de bateau le deuxième jour, l’agence nous a proposé de remplacer par un tour en mega-Jeep.

Nous voilà donc partis pour une journée de découverte de la vallée de Thorsmork. A priori en été c’est très coloré et les islandais aiment y aller pour pique-niquer. Durant l’hiver, l’attraction majeure est de traverser les cours d’eau glacée en méga jeep. Pas très rassurant au départ , au final c’est plutôt amusant.

Grotte de glace
Grotte de glace

Les conditions étant trop compliquées, nous n’avons pas pu faire le tour prévu mais notre guide nous a proposé de voir une grotte de glace assez vaste pour accueillir une quarantaine de personnes. Les différentes teintes de bleu sont saisissantes (malheureusement assez difficiles à rendre en photo). De plus nous avons eu la chance d’être seuls sur les lieux.

Pour finir la journée sur une note « détente et tradition », nous sommes ensuite allés au Secret Lagoon (à Fluodir). Les bains geothermaux sont légions en Islande et il est normal pour la population d’y faire un tour le matin tôt avant le travail ou le soir. Le plus connu des touristes est le Blue lagoon, complexe luxueux de quelques 1000m². Mais nous avons préféré opter pour un bain plus anonyme. En extérieur, près de serres géothermales, dans un bassin en pierre et au coucher du soleil, nous n’étions que 10. Un véritable moment de relaxation.

Secret lagoon
Relaxation au secret lagoon

En rentrant à notre B&B, nous avons eu la surprise de voir se former un léger voile dans le ciel. Après quelques minutes, celui–ci se précisait pour devenir une très belle aurore boréale !

Jour 5 : COTE SUD

Nous souhaitions rejoindre la lagune de Jökulsarlon où se trouvent des glaciers, malheureusement la visibilité était bien trop faible. Nous avons dû nous résoudre à faire demi-tour à 20km de l’arrivée pour pouvoir espérer rentrer à l’hôtel.

Ce jour-là nous n’avons pu voir que des paysages. Cependant, ayant eu un vrai coup de cœur pour la nature sauvage de l’Islande, nous avons tout de même apprécié la journée.

Plage
Plage de Dyrholaey
Coucher de soleil sur Hróarslækur

Jour 6 et 7 : REYKJAVIK

Nous avons consacré nos 2 dernières journées à la visite de Reykjavick, la petite capitale à taille humaine d’Islande.

Son ambiance est très agréable, vivante, avec beaucoup de petites boutiques. Il y a même une boite aux lettres destinée au père noël. Le street art est aussi assez présent.

street art Reykjavik

Ayant beaucoup entendu parler du Blue laggon, nous avons aussi décidé d’y faire un tour, mais il était complet pour la journée. Cependant nous avons pu boire un verre avec la vue sur le lagoon et cela nous a conforté dans notre préférence pour le Secret lagoon. L’atmosphère, plutôt touristique et artificielle, n’était pas ce que nous recherchions même s’il faut admettre que ce complexe est très beau.

Pour finir en beauté, même si sans grande conviction, nous sommes partis pour notre dernière chasse aux aurores. Sur le conseil de la propriétaire du B&B, nous sommes allés au phare de Reykjavick, à moins de 10 minutes en voiture. Bien nous en a pris, c’est de là que nous avons vu les plus belles aurores de notre séjour ! Pendant une bonne heure nous avons pu voir de nombreuses aurores boréales.

Aurores boréales au phare de Reykjavik
Aurores boréales au phare de Reykjavik

Jour 8 : Retour en France

 


LMSCOUP  Les coups de cœur

  • La nourriture islandaise : où que l’on aille, c’était tout bonnement délicieux ! Ils savent cuisiner le poisson comme personne et même les autres plats (burger, pâtes…) sont très bons.
  • La plage de Dyrholaey. On ne peut pas tomber dessus par hasard, il faut suivre un petit chemin qui n’a rien d’exceptionnel, mais une fois au bout… une vision d’une beauté à couper le souffle. Si nous avions eu plus de temps j’aurais pu rester des heures à l’observer.
  • Le secret lagoon : les sources chaudes sont légions dans le pays. La plus connue est le Blue Lagoon. Cependant nous avons préféré une source moins touristique, plus locale : le secret lagoon. Y aller au coucher du soleil est un bonheur.
  • Les paysages de Snaefellsnes : nous avons passé plusieurs heures en voiture mais je ne me suis jamais ennuyée. Les paysages qui défilaient sous nos yeux étaient simplement splendides.
  • La luminosité: quelque soit l’heure, la lumière était magnifique pour les photos.

 

LMSDEC  Les déceptions

  • Ne pas avoir eu la chance de voir les glaciers de Jökulsarlon à cause de la météo désastreuse (aucune visibilité à plus de 1m, trop dangereux pour la conduite).
  • Le geyser de Geysir. En voyant les photos nous imaginons le coin sauvage d’où jaillit soudain le jet de 60m. En fait, sûrement à cause de l’imprudence de certains personnes, la zone est très balisée, remplie de touristes, et le grand geyser ne jaillit plus que très rarement. A présent c’est son « petit frère » de 20m de haut que l’on peut voir tous les quarts d’heure. Cependant l’entrée est gratuite et la zone reste tout de même très intéressante à voir.

Informations utiles et conseils

  • Pour les membres de l’UE (et les suisses), pas besoin de passeport. Pour un séjour de moins de 3 mois, la carte d’identité suffit.
  • La compagnie WOW propose des vols à prix cassé.
  • Icelandair propose des stopovers gratuits de 7 jours sur les vols transatlantiques. Avec Wow le stopover est de durée illimitée. Une bonne occasion de découvrir le pays.
  • Nul besoin de faire appel au service d’un chasseur d’aurore, il suffit de lever les yeux les bons soirs. Pour cela une application utile : Aurora Pro
  • Si vous êtes à Reykjavik et souhaitez photographier des aurores boréales, ne prenez surtout pas le bateau (qui rend la pose longue impossible). Par contre 10 minutes en voiture suffisent à atteindre le phare et de là vous aurez une magnifique vue des lumières au dessus de la ville.
  • Un restaurant où manger absolument dans la capitale : le Seagreiffin. Il ne paye pas de mine, ça fait un peu bistrot pour pêcheurs mais il est excellent et peu cher. Sa spécialité : la soupe à la langoustine. Un vrai régal ! Vous pourrez aussi y goûter un petit morceau de baleine (c’est comme un steak en fait).
  • La location d’une voiture permet d’aller voir les zones touristiques hors affluence et de sortir des sentiers battus. Cependant il faut vraiment faire très attention. 90% des accidents de l’île impliquent un touriste. Surtout, ne JAMAIS tenter de traverser un cours d’eau glacée. Ce n’est pas pris en charge par l’assurance et revient vite à plus de 10 000€.
  • Le tourisme en Islande croît de 20% par an depuis 5 ans. La haute saison est l’été où vous devez réserver 1 an à l’avance. L’hiver est considéré comme saison basse mais cela est en train de changer. Pensez à vous y prendre tôt.

Pour résumer, si vous avez l’occasion de passer une semaine en Islande, n’hésitez pas, foncez !

 

 

2 idées sur “Une semaine en Islande

    1. Merci, c’est difficile de faire ressortir le coté magique de l’Islande mais je suis contente que les photos t’aient plu. Ce pays mérite sans nul doute plus d’un séjour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *