La Péninsule de Valdés, un condensé de Patagonie

La péninsule de Valdés (ou la Peninsula Valdés en espagnol) a été l’un de nos moments préférés en Argentine. Sur cette presqu’île située au nord de la Patagonie côtière, le gouvernement argentin a créé un grand parc national pour protéger la faune et la flore. Les touristes s’y rendent principalement pour voir les baleines de juin à décembre et les orques de mars à mai. Tous les animaux de la région sont présents, c’est un concentré de Patagonie !

La faune de la péninsule de Valdés

La Patagonie regorge d’animaux qu’il est (plus ou moins) facile d’apercevoir aux bords des routes. Ils sont tous présents à la péninsule de Valdés. Voici un petit aperçu en photos :

Eléphants de mer à Caleta Valdes
Lions de mer à Punta Norte
Nandous au bord de la route
Trois guanacos au bord de la piste
Un lièvre de Patagonie
Un tatou
Un zorro
Rapace de Patagonie

A l’entrée du parc, se trouve un centre des visiteurs très bien fait. Il y a énormément d’informations sur les différents animaux du parc, des vidéos présentant la faune et la flore, ainsi que l’histoire de la péninsule. Le clou du spectacle : un squelette de baleine complet !

Squelette de baleine

Comment voir des orques à la péninsule de Valdés ? 

Les touristes se pressent sur la péninsule deux fois par an, pour les baleines et pour les orques. Ces derniers ont développé une technique de chasse unique au monde : ils s’échouent volontairement sur la plage pour capturer des bébés lion de mer ou des bébés éléphant de mer. Cela n’arrive qu’une dizaine de fois par an, c’est très impressionnant et relativement imprévisible. De nombreux photographes font le pied de grue toute la journée pendant plusieurs jours, parfois sans jamais en voir.

Nous avons beaucoup parlé avec les gardiens du parc, ils ont partagé avec nous leurs savoirs et leurs astuces sur les attaques d’orques.

Quand se rendre à la péninsule de Valdés pour voir les orques chasser ?

Selon un des gardiens de la péninsule, la meilleure période pour voir les orques chasser, est durant les 15 premiers jours d’avril. A cette période, les bébés lion de mer commencent à s’aventurer un peu plus loin de la plage sans leur mère, et ce sont des cibles faciles pour les orques.

A quel moment de la journée ont lieu les attaques ?

Pour atteindre la plage, les orques attaquent uniquement à marée haute (demandez les horaires sur place aux gardes), et de préférence quand la mer est calme. Ce qui laisse donc deux chances par jour de voir une attaque. Il y a deux heure de décalage entre les marées hautes des deux principaux points d’observation de la péninsule (Caleta Valdes d’abord puis Punta Norte à 50km au nord) ce qui laisse le temps d’aller de l’un à l’autre pour optimiser ses chances. Cela dit, il est également possible de les voir passer à marée basse à quelques dizaines de mètres de la plage.

Plage de Punta Norte

Comment se passent les attaques d’orques ?

L’orque est un animal très intelligent. Seuls les individus les plus expérimentés prennent le risque de s’échouer volontairement sur la plage. Les plus jeunes s’entraînent pendant de nombreuses années avant de se lancer. Nous avons eu la chance d’apercevoir, un soir, trois jeunes orques s’entraîner à s’échouer sur une des plages de Caleta Valdes.

Pendant l’attaque, seul 2 ou 3 orques s’échouent pendant que les autres restent derrière pour venir les aider si jamais ils n’arrivent pas à retourner tout seul à la mer. Une fois leur proie attrapée, ils retournent au large pour la partager entre eux. Parfois les orques lancent le bébé lion de mer en l’air pour que les jeunes orques s’entraînent à les attraper au vol ! Tous les ans, environ 10% des colonies de lions de mer et d’éléphants de mer, sont décimées par les orques.

Notre rencontre avec les gardiens du parc

Nous nous sommes rendus à la péninsule de Valdés début mars dans le but de voir les attaques d’orques. Nous avions prévu 3 jours sur place à attendre que les orques pointent le bout de leurs ailerons, nous n’avons pas eu la chance de voir une attaque mais nous avons fait de formidables rencontres avec les gardiens du parc. Ils ont partagé avec nous leurs savoirs sur les animaux du parc, nous montrant des vidéos d’attaques d’orques et nous ont parlé de leur métier.

Pas facile de lier vie de couple et ce métier très prenant. Ils travaillent 10 jours (ils sont logés sur place) puis ont 5 jours de repos. La plupart sont célibataires, les plus vieux continuent de travailler, bien qu’ils aient l’âge d’être à la retraite. En effet, le parc et les autres gardiens deviennent leur famille au fil du temps. Alors si vous passez par-là, n’hésitez pas à entamer la conversation avec eux, ils sont très accueillants et très sympathiques. Ils nous ont même proposé, à titre exceptionnel, de dormir sur le parking des spots d’observation, nous évitant de devoir retourner à Puerto Piramides (160km aller/retour), malgré l’interdiction de dormir dans le parc. Mais shuuuuut, ils ne faut pas le dire trop fort !!! 😉

Superbe lever de soleil depuis Punta Norte

Conclusion

Nous avions initialement prévu de passer 3 jours sur la péninsule, mais finalement nous sommes restés 5 jours. Les animaux sont présents en grands nombres et visibles de très près depuis les passerelles aménagées dans le parc. Ajoutés à cela, notre rencontre avec les gardiens, leur accueil et leur gentillesse, notre passage à la péninsule de Valdés a été le meilleur moment de nos 2 mois en Argentine.


LMSCOUP Nos coups de cœur

  • Les animaux de la péninsule
  • L’accueil et la gentillesse des gardiens
  • L’état des pistes (les meilleures pistes d’Argentine selon nous)

LMSDEC  Nos déceptions

  • Le prix d’entrée à la péninsule (330 Pesos)
  • Ne pas avoir vu d’attaque d’orque
  • Les mauvaises informations fournies sur le net concernant les dates de présence des orques

Informations utiles et conseils

Le prix d’entrée en mars 2017 : 330 Pesos.

Où dormir sur la péninsule de Valdés ?

Il est (normalement) impossible de dormir à un autre endroit que Puerto Piramides (le seul village de l’île). Le village est situé au sud-ouest de l’île, à 80km des spots d’observations des orques. Prévoyez donc de faire la route tous les jours (1h30 aller). Après avoir bien sympathisé avec les gardiens, ceux-ci nous ont autorisé à titre exceptionnel à dormir sur les parkings des spots d’observation, ce qui nous a fait économiser beaucoup de kilomètres.

Puerto Piramides

Comment se rendre sur la péninsule de Valdés ?

Il est très difficile de se rendre sur la péninsule avec les transports en commun. Il y a un bus par jour qui fait le trajet de Puerto Madryn à Puerto Piramides, mais une fois sur place, impossible d’aller voir les animaux (à moins de faire du stop). Le mieux reste donc de louer une voiture à Puerto Madryn. Attention également aux prix des hébergements sur la péninsule (très chers), penser à réserver à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *