Osaka, une ville bouillonnante et trépidante

Si Tokyo est comparée à Paris, alors Osaka représente plutôt Marseille. Moins enclin à respecter les règles comme les Japonais savent si bien le faire, Osaka est une ville bouillonnante et pleine de vie. Nous avons passé 2 jours sur place.

La ville d’Osaka propose à ses visiteurs l’Osaka Amazing pass d’une durée de 1 ou 2 jours permettant de visiter gratuitement les principales attractions de la ville, et de prendre le métro à volonté. Nous avons opté pour le pass 2 jours à 3000 ¥ (26€).

Le château d’Osaka

Situé en plein centre de la ville, le château d’Osaka s’élève au milieu d’un très beau jardin, lui-même entouré de douves impressionnantes. Composé de 8 étages, un ascenseur nous a directement emmené en haut, la vue y est vraiment très belle. L’histoire du château est racontée dans les différents étages. Construit au 16ème siècle, le château original a été complètement détruit en 1615 par un incendie, après la défaite du clan Toyotomi contre le clan Tokugawa. Reconstruit à plusieurs reprises, il a été détruit pour la dernière fois par les raids Américain lors de la seconde guerre mondiale.

Le château d'Osaka

L’actuelle version du château d’Osaka date de 1997. L’extérieur est magnifique et reprend parfaitement le style de l’époque Edo. Par contre à l’intérieur, les visiteurs en attentes d’authenticité que nous sommes, ont été un peu déçus : ascenseurs, climatisations et salles très modernes, le château a le style de n’importe quel musée de nos jours.

Le temple Shitennoji

Premier temple Bouddhiste du Japon, le temple Shitennoji était compris dans notre pass. La première chose à voir est une pagode de 3 étages que l’on peut gravir. Malheureusement d’en haut vous ne pourrez pas voir l’extérieur, il n’y a pas grand-chose à voir à l’intérieur et il y fait très chaud. Si nous avions su nous serions restés en bas.

La deuxième chose à voir est un temple très beau mais où nous ne pouvons pas prendre de photos (un peu frustrant). L’ensemble est entouré d’un jardin avec des étangs remplis de tortues. Il faisait extrêmement chaud quand nous y sommes allés,  nous ne nous sommes donc pas trop attardés dans le temple.

Le musée House and Living

Le musée House and Living présente une reconstitution d’un quartier d’Osaka au temps d’Edo. Les reconstitutions sont très bien faites, il y a des explications en anglais et ils font même varier la luminosité pour montrer le quartier de nuit.

Sur place il est possible de louer un yukata pour se balader en tenue dans les rues d’époque. Mais le nombre est limité, il faut même parfois réserver plusieurs heures à l’avance pour en enfiler un. Et c’est bien là tout le problème : quand nous y étions, le musée était noir de monde. Difficile d’apprécier les rues d’Osaka à l’époque féodale quand des dizaines de chinois font des selfies tous les mètres. Au final nous avons visité en accéléré à cause des nombreux touristes.

Le musée des sciences

Nous avions un trou dans notre emploi du temps, nous avons donc décidé de nous rendre au musée des sciences dont l’entrée était gratuite avec notre pass. Malheureusement arrivés devant, grosse déception, le musée était « exceptionnellement fermé ». Apparemment c’est courant au Japon que les musées ou les parcs ferment de façon exceptionnelle quand ça leur chantent sans prévenir personne. Autant vous dire que nous n’étions pas contents…

Le quartier de Namba

C’est le quartier le plus animé de la ville. Allez-y le soir pour déguster des takoyakis. C’est la spécialité de la ville, ce sont des boulettes de pâtes contenant des morceaux de poulpes. C’est délicieux !

Vendeur de takoyakis

Le quartier de Namba est divisé en plusieurs parties. D’un côté il y a la partie touristique, avec de nombreux magasins, des restaurants et des écrans géants diffusant des pubs. On se croirait un peu à Times Square. De l’autre, le quartier moins carte postale, avec les love hôtels, les bars à hôtesses et les filles qui vous encouragent à accepter leurs services. Le tout séparé par un canal sur lequel nous avons fait une mini croisière de 20 minutes. C’était un peu inutile mais bon, c’était dans notre pass 😀

Namba de nuit

L’aquarium d’Osaka

L’aquarium d’Osaka est réputé comme étant le plus grand du monde et le seul avec des requins baleine. On vous le confirme. Il est effectivement très grand, il y a effectivement des requins baleine, mais les conditions de vie des animaux nous ont gênés.

Les poissons ont vraiment très peu de place. En deux coups de nageoires les baleine ont traversé leur bocal (dans ce cas-là on peut parler de bocal). Nous avons vu 3 poissons d’environ 1m20 de long dans un aquarium de 5 mètres de long…

L’aquarium a aussi quelques aspects plus sympathiques, comme par exemple la possibilité de toucher des raies et des petits requins, mais globalement nous restons sur un sentiment assez mitigé.

L’Umeda Sky Observatory et la Tsutenkaku Tower

L’Umeda Sky Observatory et la Tsutenkaku Tower sont les deux tours de la ville permettant d’avoir une vue à 360°. Parfait pour les couchers de soleil.

La Tsutenkaku Tower est plus ancienne et moins haute. Elle contient de nombreux magasins où l’on peut acheter pleins de souvenirs originaux. Nous en avons profité pour tester les kit-kats au thé matcha (plutôt pas mauvais d’ailleurs).

L’Umeda sky Observatory est beaucoup plus moderne et également plus fréquenté. Nous y sommes allés à la nuit tombée et nous avons dû faire la queue une demi-heure avant d’accéder à l’ascenseur ! En haut la vue est splendide. Nous n’avons pas eu la chance de voir le coucher de soleil du sommet, mais la vue sur Osaka de nuit est très belle. Malgré le nombre de personnes, nous n’avons pas eu l’impression d’être serrés, il faut dire que c’est vraiment très grand. Malheureusement nous étions pressés ce soir-là, nous avons dû redescendre rapidement sans avoir le temps de tester le sky walk (un plancher de verre). Si nous avions su que la vue était si belle nous aurions prévu 2h sur place.

Vue du haut de l'Umeda sky Observatory
Vue du haut de l’Umeda sky Observatory

Conclusion

Notre visite d’Osaka nous a globalement bien plu. Au-delà du côté historique et culturel de la ville, c’est surtout l’ambiance générale qui est beaucoup plus jeune et plus décontractée qu’à Kyoto (nous avons même vu des Japonais Rasta). L’Osaka pass était très rentable et nous a permis de parcourir et de visiter la ville à moindre coût. Nous retournerions volontiers à Osaka, ne serait-ce que pour remonter en haut de l’Umeda sky Observatory.

LMSCOUP Nos coups de cœur

• L’Osaka pass.
  • L’Umeda sky Observatory.
  • L’ambiance globale de la ville.
  • L’onsen world spa : un onsen avec 10 ambiances différentes et vraiment relaxant.

LMSDEC  Nos déceptions

• L’aquarium, qui est le plus grand du monde, mais certainement pas le plus sensible au bien-être animal.
  • La balade en bateau dans le quartier de Namba plutôt inutile.
  • La foule au musée House and Living.
  • Les musées qui ferment exceptionnellement en plein milieu de la semaine.

Informations utiles et conseils

Taux lors de notre visite : 1€ = 116 ¥.

Horaires des musées

Attention aux horaires d’ouverture des musées. Leurs jours de fermeture hebdomadaire est le mardi pour les uns et le mercredi pour les autres (les deux jours où nous y étions…).

Temps d’attente à l’Umeda sky Observatory

Bien penser à anticiper le temps d’attente (qui peux être très long) lors de l’ascension de l’Umeda sky Observatory. Surtout si vous souhaitez voir le coucher de soleil.

Dormir à l’Onsen World Spa

Pour les backpackers à petits budgets, sachez que vous pouvez dormir dans l’Onsen World Spa. Nous l’avons su trop tard alors nous n’avons pas testé, mais votre expérience nous intéresse 🙂