Nara, entre daims et Bouddha

1 jour à Nara

Pour la troisième étape de notre voyage au Japon, direction la petite ville de Nara, à 40 minutes de train de Kyoto. Elle est en général très connue pour son parc aux daims en liberté mais nous y avons découvert bien plus.

Avant de partir pour Osaka, nous avions décidé de faire une petite pause détente sur le trajet en consacrant une journée à Nara. Non pas que le début du voyage fut stressant mais 15 jours au Japon c’est court et nous essayons de profiter au mieux de nos journées. Résultat nous marchons 15km par jour et enchaînons les visites. Nara, nous l’imaginions comme une ville jardin où nous pourrions faire un break et nous détendre. De plus, nous y avions trouvé un très joli Ryokan pour y passer la nuit.

Arrivés à la gare, place au petit rituel habituel et visite de l’office du tourisme. Accueil très professionnel, avec des cartes en anglais et français. A nouveau nous constatons que dans les villes plus petites les offices du tourisme font plus d’efforts pour les étrangers.

 La vieille ville de Nara

Notre première destination a été la vieille ville de Nara. Après être passés dans la galerie marchande, nous pénétrons dans de petites ruelles étroites avec des maisons en bois de part et d’autre. Au détour de certaines rues, nous découvrons quelques sanctuaires, une cascade et quelques mini musées gratuits. Celui montrant l’intérieur d’une boutique / habitation est très intéressant. Ces bâtisses sont très étroites et construites en profondeur car le prix du « foncier » de l’époque dépendait de la largeur du bâtiment. L’espace y était optimisé et les escaliers rangement existaient déjà (comme quoi Ikea n’a rien inventé). En somme une petite ballade d’une heure bien intéressante qui nous a conduite à l’entrée du parc.

 

Petit sanctuaire au détour d'une rue
Petit sanctuaire au détour d’une rue
Intérieur d'une boutique à l'ancienne
Intérieur d’une boutique à l’ancienne

 Le parc et ses daims

La route principale du parc est très fréquentée mais en prenant les petits chemins nous nous sommes vite retrouvés quasiment seuls. Le parc recèle de très beaux endroits avec des lacs sur lequel nous pouvons faire de la barque, un champs de pruniers, des maisons de thé et de magnifiques paysages Là, les daims sont un peu plus sauvages et les approcher demande plus de précautions. Avec la chaleur du mois de juillet, cela nous a fait beaucoup de bien de flâner dans la verdure.

Un lieu tranquille dans le parc
Un lieu tranquille dans le parc
Petit pont du jardin zen
Petit pont du jardin zen

 Le sanctuaire Kasuga Taisha

C’est en baladant dans le parc, en direction du temple principal, Todaï-ji que nous tombons sur le sanctuaire Kasuga Taisha. Vous ne pourrez pas manquer le chemin qui y mène puisque quelques 3000 lanternes en pierre longent le passage vers l’entrée. Le bâtiment principal héberge 12 minis temples dédiés aux dieux de la chance (1 par année de naissance, selon votre signe chinois) et les daims présents un peu partout sont leurs messagers. Aussi sont ils bien traités et la seule chose qu’ils risquent est l’obésité au vu des nombreux gâteaux « spécial daims » que les touristes leurs donnent. Pour quelques 500 yens vous aurez aussi accès à des halls intérieurs.

Un daim du sanctuaire, pas farouche
Un daim du sanctuaire, pas farouche

"<yoastmark

 Le temple Todaï-ji et son bouddha géant.

Nous avons gardé le meilleur pour la fin. La plupart des visiteurs est là pour la journée alors nous espérions ainsi qu’il y aurait moins de visiteurs. Rien qu’en arrivant dans la grande allée qui mène au temple, nous apercevons de gigantesque portes vraiment impressionnantes ! Quelques daims se baladent à droite et à gauche et sont assaillis de touristes voulant prendre des selfies avec eux. Une fois les deux premières portes passées, nous nous retrouvons près de l’enceinte, elle aussi très grande, nous n’apercevons même pas le temple. Aussi, à peine avons nous passe le mur que nous restons interloqués. Le temple en bois est le plus grand jamais construit au Japon et nous comprenons à présent ce que cela représente. Il est juste gtesque. A peine nous remettons-nous de ce premier choc qu’un deuxième s’en suit lorsque nous entrons dans le temple. Un énorme bouddha nous attend, assis en lotus. Il fait 14 mètres de haut, rien que la tête fait 7m. Nous nous asseyons et l’observons pendant un bon quart d’heure. C’est exactement pour ce genre d’émotions que nous sommes partis en tour du monde. Ne manquez surtout pas cet endroit si vous passez par Kyoto ou Nara.

Le temple Todaï-ji
Le temple Todaï-ji

 

Difficile de rendre en photo sa taille gigantesque
Difficile de rendre en photo sa taille gigantesque

LMSCOUP Nos coups de coeur

  • Le temple Todaï-ji et son bouddha géant. Un grand Whaou et la deuxième fois de notre voyage où nous sommes restés bouches bées.

LMSDEC  Nos déceptions

Aucune, la journée a été super même si nous avons vraiment eu très chaud.

Informations utiles et conseils

Peu de gens dorment à Nara aussi la ville est bien plus tranquille le matin. A partir de 10h les vagues de visiteurs débarquent. Vous pourrez profiter des sites en toute quiétude si vous décidez de dormir sur place.

Si vous êtes en budget réduits, vous pouvez tout de même passer l’enceinte du temple. Les guichets ne sont qu’un peu plus loin ce qui vous permettra de mieux voir l’édifice. Mais vous ne verrez pas le bouddha.

Deux trains hors JR partent de Kyoto pour Nara. L’un prend 35 minutes, l’autres seulement 10 minutes de plus mais coûte moitié moins cher (670 Yen contre 1300 Yen). La station du métro de la ligne Miyakoji arrive 1km plus près du parc que la station JR.

Une idée sur “Nara, entre daims et Bouddha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *