Pour finir la Bolivie en beauté, nous avons décidé de découvrir une partie un peu plus méconnue, l’ Amazonie bolivienne. Celle-ci est composée de deux parties bien distinctes : la pampa (ou pré-Amazonie) et la selva (jungle). Les deux peuvent se visiter à partir de la ville de Rurrenabaque. Devant la difficulté de faire un choix, nous avons fini par faire les deux.
Le trajet Coroico – Rurrenabaque
Après avoir rejoint à la Paz deux amis tourdumondistes rencontrés au Laos (Aurore et PF du blog Unitrip), c’est plein d’entrain que notre joyeuse bande se dirige vers le nord du pays. Nous faisons tout d’abord un petit arrêt au village de Coroico pour voir les plantations de coca et les montagnes. Malheureusement la pluie nous obligera à écourter le trek et à nous rabattre sur une partie de monopoly. Mini-échec donc mais une bonne fondue nous requinquera pour le trajet du lendemain en direction de Rurrenabaque d’où partent les excursions.
Pour le trajet Coroico – Rurrenabaque une seule solution possible, prendre le bus. Autour de la place centrale du village, 2 agences proposent de vendre des billets. C’est l’option la plus sûre pour avoir une place assise. Le billet est sensé coûter 50 bolivianos mais vu le peu de concurrence et le manque d’autres moyens disponibles les agences proposent le trajet pour 100 bolivianos… Il faudra aussi payer 7 pesos de minibus pour descendre à Yolosita où le bus est sensé passer à 5h de l’après midi pile. Il doit arriver à Rurrenabaque à 6h du matin.
A savoir déjà nous ne sommes pas grand fans des nuits en bus qui se transforment le plus souvent en nuits blanches. Mais pour ce trajet ce fut encore pire que d’habitude. Le propriétaire de notre guesthouse nous avait prévenu « la route n’est goudronnée que jusqu’au premier village. Vous allez souffrir, c’est une route de montagne très étroite, affaissée par endroit. Ah et sachez que les conducteurs boivent de l’alcool pour tenir le coup et de nombreux accidents ont lieu » …ah…heu finalement on aurait préféré ne pas savoir en fait. Nous nous sommes dit qu’il avait sûrement dû exagérer, que cette route remplace l’ancienne « route de la mort », c’est donc forcément une route convenable. Il n’en fut rien. Ce fut réellement un des pires moments de notre tour du monde. La route est catastrophique, il n’y a aucun parapet, la profondeur du ravin est impressionnante, la route est effondrée par endroit…et même en plein milieu de la nuit des voitures arrivent en sens inverse. Comme si la route n’était pas assez étroite, en plus il faut pouvoir se croiser! Nous nous sommes vraiment vu finir au fond du ravin. Heureusement au bout de 5h30 de route ça devient plat. Si vous n’aimez pas les longs trajets ne vous en faites pas les chauffeurs battent des records. Nous sommes partis avec 2h de retard…et arrivés avec 30 minutes d’avance. Bref, déposez un cierge avant de prendre le bus.
Si cela peut en rassurer certains, le trajet retour s’est beaucoup mieux passé, peut-être grâce à la fatigue.
Avec quelle agence partir découvrir l’Amazonie bolivienne ?
Depuis que Rurrenabaque devient connue au niveau touristique, la ville a vu naître 28 agences d’excursions. Jusqu’à la mi 2016, chacune pratiquait des prix différents (à partir de 300 Bob le tour) et la qualité de service variait énormément. Apparemment, après que de nombreux accidents soient survenus dûs à la taille des groupes, la région a décidé de mettre en place un prix plancher de 1200 bolivianos pour les tours de 3 jours/ 2 nuits, que ce soit dans la pampa ou la selva. Elle en a profité pour limiter la taille des groupes à 6 personnes maximum. Vous verrez donc devant la plupart des agences des pancartes indiquant la nouvelle loi pour vous inciter à ne pas négocier.
Cependant, cela reste la Bolivie et il est toujours possible de négocier.
Préférez tout de même partir avec une des 5 agences qui font travailler les indigènes : Bala tours, Escorpions, Mashaquipe, fluvial tour et une dernière dont je ne me rappelle plus du nom.
Notre choix : l’agence Escoropions
Après avoir fait un petit tour des agences, nous avons jeté notre dévolu sur l’agence Escorpion. Alex, le fils du propriétaire est celui qui a le plus pris le temps de nous expliquer les différents tours. Il était tout à fait d’accord pour modifier des options d’activités afin d’être au plus proche de nos envies et, cerise sur la gâteau, était aussi prêt à négocier les prix. Nous partons finalement 6 jours/ 5 nuits en combinés selva + pampa pour 1550 pesos par personne hors entrées aux parcs. Pour information, nous avions d’abord négocié chaque tour pour 800 bolivianos.
Nous avions longuement hésité avec l’option 5 jours « survivor » dans la selva avec retour à Rurrenabaque en radeau confectionné par nos soins. Mais finalement la peur de ne pas voir d’animaux nous a fait opter pour l’autre option.
Verdict après le tour : Escorpion est une bonne agence pour la selva mais pour la pampa pas tellement. Leur seul avantage pampa est le fait qu’un caïman et une bande de singes sont constamment proche du logement.
Si cela peut aider, au niveau des prix que nous avions recueillis pour un départ à 4 personnes:
- avec Mashaquipe : tour de 3 jours 1500 bolivianos par personne, tour de 6 jours 3000 bolivianos par personne. Entrées aux parcs INCLUSES.
- avec Bala tours : tour de 3 jours 1570 bolivianos par personne, tour de 6 jours 3000 bolivianos par personne après ristourne. Entrées aux parcs NON INCLUSES.
Ces deux agences sont très bien notées et semblent faire la différence sur la qualité de leur hébergement.
La selva bolivienne
La selva est l’Amazonie telle que nous nous la représentons habituellement. Une forêt bien dense et humide.
Le but de l’excursion dans cette partie de l’Amazonie est la découverte de la forêt et de la survie. Les activités tournent autour de l’apprentissage des propriétés médicinales des plantes, comment chasser, faire un arc, pécher, rencontre d’indigènes et voir leur manière de vivre.
La zone est tempérée (aux alentours des 30 degrès) et est littéralement envahie de moustiques. Comme la possibilité de voir des animaux est moindre, et l’aire d’exploration plus grande, les chances de croiser d’autres voyageurs sont plus faibles.
3 jours sont vraiment peu pour un tour dans cette partie. Certes nous voyons l’essentiel mais plus le tour est long plus vous pouvez entrer en immersion dans le mode de vie des indigènes et apprendre de la forêt. Notre guide nous a parlé d’un groupe venu 25 jours, je suis sûre que ceux-ci sont à présent prêts pour Koh Lanta! C’est donc le tour adapté pour ceux à la recherche d’aventure.
Par contre, soyez conscients que les conditions sont bien plus dures que dans la pampa. En dehors du camp principal, les autres camps sont constitués d’un morceau de bois soutenant une bache (trouée), nous avons dormis au sol avec juste un matelas de yoga de 1cm d’épaisseur, sous une moustiquaire, et nous avons marché 4 à 6h par jour.
Notre article détaillé sur notre aventure dans la selva bolivienne.
La pampa bolivienne
La pampa bolivienne est aussi appelée pré-amazonie. Il s’agit d’une zone de marécage. Elle est actuellement plus populaire que la selva car elle donne l’occasion de voir de nombreux animaux et les conditions de l’excursion sont bien plus confortables. Des écolodges dédiés à chaque agence sont construits en bords de fleuve et accueillent une vingtaines de touristes
Activités habituelles : pêche de piranha, recherche d’anaconda, sortie nocturne pour voir des alligators, nage avec les dauphins roses …
Cette zone est plus chaude, environ 44 degrés. La meilleure période pour la découvrir va de juillet à novembre. Le rio est alors plus bas et laisse apparaître les berges où il est possible de voir de nombreux animaux comme le capybara, les alligators, les coui …
Nos coups de coeur
- La cuisine de Vicki, notre cuisinière dans la selva.
- L’observation du paresseux au retour de la pampa
- l’artisanat dans la selva qui nous a donné l’occasion de ramener un souvenir
Nos déceptions
- les mensonges d’Alex, le commercial, qui ont heureusement été rattrapé par les guides.
- les moustiques qui ont festoyé de notre sang pendant les 6 jours.
- avoir été perdu dans la selva par notre guide, de nuit …mais bon ça restera une anecdote dont nous nous amusons à présent (beaucoup moins sur le moment).
- l’augmentation des prix en flèche.
Informations utiles et conseils
Comment arriver à Rurrenabaque depuis La Paz ?
Pour le trajet La Paz – Rurrenabaque, 3 solutions s’offrent à vous:
- le bus : 16h de trajet, 80 bolivianos. C’est le même que celui que nous récupérons à Yolosita.
- prendre l’avion: durée du vol 50 minutes, prix environ 800 bolivianos
- en bateau : remonter le long du rio, 4 à 8 jours de trajet, 450 bolivianos/ jour mais des activités sont incluses. C’est un tour à part entière, pas juste un transport.
Trajet depuis le terminal de bus au centre ville de rurrenabaque : 5 bolivianos par personne en moto ou tuktuk.
Où loger à Rurrenabaque
Nous avons dormi à Los Tucanes de Rurrenabaque. Rapport qualité prix très bien. Chambre double avec salle de bain privée et petit déjeuner pour 100 bobs
Où prendre le petit déjeuner ?
La boulangerie « Paris », tenu par un expatrié français. De loin les meilleurs pains au chocolat depuis le début de notre tour du monde. A partir de 7h30, les gens défilent pour se délecter de ses viennoiseries.
Le prix des entrées aux parcs (merci PF)
Parc Madidi : 200 Bob/ personne (25 €)
Entrée dans la pampa : 150 Bob/ personne (18€)
2 idées sur “Pampa ou Selva depuis Rurrenabaque : faire son choix”
Wow, quand on y pense, nous avons vécu une très belle
expérience ! On est vraiment ravi de l’avoir partagé avec
vous ! A quand nos prochaines aventures ensemble ?
Juste si je peux me permettre de rajouter une
information pratique :
Prix d’entrée au arc Madidi (selva) : 200Bs par personnes
Prix d’entrée dans la pampa : 150Bs par personnes
On t’attend en Août pour un roadtrip en europe de l’est afin de finir votre année de voyage 😉
Oui effectivement, merci pour les infos, je vais les ajouter dans l’article
A très bientôt on espère