Repos et animaux dans la pampa bolivienne

Pampa Bolivienne

Après 3 jours à crapahuter dans la selva bolivienne, c’est clairement fatigués que nous entamons le tour de la pampa. Toutefois nous avons hâte de découvrir cette partie de pré-Amazonie où les animaux sont parait-il bien plus faciles à apercevoir.

Jour 1 : Observation d’animaux et installation dans la pampa

A Rpeine revenus de la selva, notre chauffeur nous annonce que nous avons 1 heure pour prendre une douche, petit déjeuner et faire connaissance avec nos 2 nouveaux compagnons de route avant le départ pour la pampa. C’est donc à 6 que nous partons pour 3h de route qui nous amène au port. Nous y rencontrons notre guide, Milton et chargeons nos affaires avant d’entamer la balade en barque. Notre guide n’est pas le plus expressif qui soi et il est plutôt avare d’explications sur notre nouvel environnement. Par contre il a de très bons yeux et en 2h30 de navigation nous verrons un caïman, plusieurs espèces d’oiseaux et des petits singes capucins. En même temps, ces derniers sont difficiles à manquer. Ils ont l’habitude que les guides leur donnent à manger aussi accourent ils d’arbre en arbre dès qu’ils entendent le bruit des moteurs. Pour le côté sauvage donc, on repassera. Mais c’est tout de même très agréable de pouvoir les admirer d’aussi près.

Pas bon se baigner dans le coin
Pas bon se baigner dans le coin
Des singes pas farouches
Des singes pas farouches

A la nuit tombée, nous ferons une excursion en barque d’une petite heure pour voir les yeux des crocodiles et caïmans luirent à la lumière des lampes frontales. Une sortie assez rapide mais agréable. Nous avons même vu quelques lucioles.

Notre ecocamp

Conçu pour accueillir jusqu’à 26 personnes, il dispose de plusieurs dortoirs de 2 à 6 personnes, d’une aire de repos avec des hamacs, de douches froides et d’une salle à manger.

Petit bonus, depuis 2 mois un caïman nommé « Pépé » passe ses journées près du ponton ce qui permet de le voir de près. Une colonie de petits singes jaunes et de singes hurleurs reste aussi dans les alentours, il est donc facile de les apercevoir.

Le confort est bien plus élevé que dans la selva : l’habitation est en dur, les lits sont agréables, les moustiquaires non trouées et les repas toujours aussi bons.

Pépé le caïman pas content
Pépé le caïman pas content
Dure vie à l'écolodge
Dure vie à l’écolodge

Jour 2 : Recherche d’anaconda – pêche aux piranhas – observation de paresseux – coucher de soleil

Le ciel étant encore couvert, nous avons le droit à la grass’ matinée jusqu’à 7h. A partir de là, douche, petit déjeuner et c’est parti pour tenter de trouver un anaconda. Le guide nous a prévenus, ce n’est pas la meilleure période (nous sommes fin avril), l’eau est trop haute. Toutefois nous trouvons un petit îlot non submergé où chercher. Au bout de 15 minutes , un guide cri « anaconda ». Nous nous précipitons par peur de le rater mais aucun risque. En fait il ne reste plus qu’une moitié d’anaconda, l’autre ayant été mangée par un caïman. Bilan de cette première activité : demi-victoire (ou demi échec, mais je suis optimiste).

Demi - anaconda, demie-victoire
Demi – anaconda, demie-victoire

Retour au camp pour aller chercher de la viande et les lignes, puis départ pour la pêche. Un dauphin rose nous suit tout le long du trajet. Nous nous arrêtons finalement près d’un pont où jouent deux autres dauphins. Certains décident d’observer les dauphins, les autres s’essaient à la pêche. Comme on peut l’imaginer, avec 3 dauphins juste à côté, ce n’est pas très fructueux. Nous rentrerons donc bredouilles.

Pas faute d'essayer...mais pas de prise
Pas faute d’essayer…mais pas de prise

Retour au camp, déjeuner (heureusement que nous n’étions pas sensés manger le produit de notre pêche), et c’est reparti pour la barque. Les paresseux n’étant pas particulièrement actifs comme animaux, ils sont difficiles à repérer. Les probabilités sont contre nous, en moyenne, seuls 30% des groupes réussissent à en voir. Mais nous aurons la chance d’en faire partie ! Grâce aux yeux de lynx de Milton nous pourrons en voir un perché en haut d’un arbre. Il n’a pas bougé d’un poil le temps que nous sommes restés, mais nous étions tout de même heureux. Au retour, nous croiserons des caïmans, un toucan en plein vol, des tortues, 2 autres espèces de singes mais Milton ne s’arrêtera pas car « dans le programme, c’est le paresseux que nous recherchons ». Bref assez obtus.

Oiseaux du paradis
Oiseaux du paradis
Encore une espèce de singe
Encore une espèce de singe

Nous finirons par nous arrêter sur la route du retour à un bar d’où nous pourrons admirer le coucher de soleil en jouant au volley. Les autres groupes sont au bar d’après, aussi nous pourrons en profiter en toute tranquillité.

Coucher de soleil sur la pampa
Coucher de soleil sur la pampa

La journée aura donc été chargée « grâce » aux mensonges d’Alex, le commercial d’Escorpions et nous ne ferons pas long feu. Avec 2,5 réussites / 4 on estime que nous nous en sommes plutôt bien sortis.

Jour 3 : Lever de soleil – nage avec les dauphins roses d’Amazonie – retour

Le lendemain, les nuages semblent partis et Milton nous réveille donc comme prévu à 6h pour partir à 6h05. Lever un peu rapide donc pour aller voir le lever de soleil depuis un endroit du rio en restant sur la barque. Au final, toujours trop de nuages et le soleil se lève derrière la végétation. L’endroit était plutôt mal choisi. En bref nous nous sommes levés tôt uniquement pour fournir le petit déjeuner aux dizaines de moustiques aux aguets.

Après un solide petit déjeuner, nous mettons notre maillot pour l’activité sensée être le point d’orgue de cette excursion : la nage avec les dauphins d’Amazonie. Autant la veille nous en avons vu à foison, autant ce matin là c’est chou blanc. A peine en verrons nous un, ce qui a incité une bonne dizaine de personnes provenant de 4 barques différentes à se jeter à l’eau. Le dauphin a vite fuit (en même temps j’en aurais fait pareil, le pauvre). La majeure partie des 3 jours nous ne faisions que croiser les autres agences. Mais pour cette activité, les barques sont les unes à la suite des autres pour chercher le prochain dauphin victime de l’assaut de touristes à la recherche du selfie parfait.

Il y a un dauphin sur cette image, si si
Il y a un dauphin sur cette image, si si

C’est tout de même un peu déçu que nous rentrons au camp pour notre dernier déjeuner de l’excursion pampa. Le retour sera bien plus rapide que l’aller puisque cette fois un jaguar aurait pu surgir que cela n’aurait pas ralenti Milton dans son planning. Nous aurons tout de même un grand coup de chance lors de la partie voiture de notre retour puisque nous verrons un paresseux, de bien plus près cette fois. De plus nous tomberons pile à l’heure de sa gymnastique de l’après midi et nous pourrons donc constater pleinement la lenteur qui lui a valu son nom.

La gym du paresseux
La gym du paresseux

Nos coups de coeur

  • La diversité d’animaux aperçus.

      Nos déceptions

  • Le manque de loquacité de notre guide à propos de la pampa.
  • Le fait de devoir rappeler à Milton le programme et discuter 1h pour trouver une solution couvrant ce qui nous avait été promis. Ce n’était pas la faute du guide mais d’Alex, le commercial escorpion qui est prêt à dire tout ce qu’on veut entendre pour nous vendre l’excursion mais qui n’organise pas le suivi.
  • Nous étions prévenus mais la pampa est vraiment touristique, surtout comparée à la selva.

Informations utiles et conseils

A apporter avec soi pour l’excursion

  • des vêtements longs pour se protéger du soleil et des moustiques
  • de l’anti-moustique
  • lunettes de soleil, casquette et crème solaire, le soleil tape fort
  • une lampe frontale pour l’activité nocturne avec les caïmans et alligators
  • un rouleau de papier hygiénique (comme d’habitude, il n’y en a pas sur place).
  • les affaires de toilette.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *