4 jours à Vienne

4 jours à Vienne

Souvent classée parmi les villes les plus agréables au monde, nous avons décidé de vérifier cela l’été dernier par un séjour de 4 jours à Vienne. Un long weekend de découvertes de palais somptueux, de pâtisseries délicieuses et de l’art de vivre des Viennois.

Avant de partir, nous avons réservé un Airbnb proche du centre ville de Vienne à 50€ la nuit et acheté la Vienna PASS pour 3 jours à 89 € par personne. C’est un peu cher mais c’est assez vite rentabilisé par les économies faites aux entrées des attractions touristiques.

Nous nous en sommes rapidement rendu compte, Vienne est une ville très chère ! Si vous êtes habitué aux pays d’Europe de l’Est, sachez que Vienne est beaucoup moins abordable que ses voisins. Les prix sont parfois même indécents dans les quartiers très touristiques.

Nous avons commencé par découvrir l’histoire de l’Autriche et notamment de la dynastie des Habsbourgs qui a laissé une grande richesse architecturale à la ville. Le château le plus somptueux est sans doute Schonbrunn.

Le château de Schonbrunn

Schonbrunn, sorte de Versailles à la mode Autrichienne, est un château somptueux construit en périphérie de la ville. Nous y sommes allés en métro et à l’ouverture pour éviter la foule. La visite de l’intérieur du palais ne prend pas beaucoup de temps (2h pour nous) mais ça vaut le coup ! Les différentes salles remodelées au cours du temps sont magnifiques. Vous en apprendrez plus sur la dynastie des Habsbourgs et notamment sur l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche (le mari de la fameuse Sissi) et sur son mode de vie assez spartiate.

La Gloriette dans le parc du château de Schonbrunn
La Gloriette dans le parc du château de Schonbrunn

Une fois la visite du château terminée, nous avons visité le jardin à la française du château, qui recèle lui aussi quelques richesses telles que la Gloriette, qui domine le parc avec ses arcades néoclassiques, le zoo qui abrite des ours polaires ou encore la collections de carrosses royaux.

Avant de retourner au centre ville, nous avons assisté à l’Apfelstrudel show (démonstration de pâtisserie) qui nous a appris les secrets de préparation de cette célèbre pâtisserie Autrichienne. La pâte doit être si fine que nous devons pouvoir lire à travers !

Pâtisseries, cafés et autres délices Viennois

Côté culinaire, nous avions hâte de goûter la cuisine Autrichienne et nous n’avons pas été déçus ! Commencez par une escalope viennoise, enchaînez avec une part d’Apfelstrudel (sorte de tarte aux pommes) et de Sachertorte (gâteau au chocolat), finissez par un chocolat viennois, et vous aurez un bon aperçu des délices de Viennes. L’un des meilleurs endroits pour déguster tout cela est le Café central. C’est un peu cher, mais ce magnifique café situé juste à côté de Hofburg, est une institution de la ville.

Hofburg

Construit en plein centre ville, Hofburg est le plus grand palais de Vienne. On peut y visiter les joyaux de la couronne et les appartements impériaux où habitait Sissi. Si vous êtes fan de l’Impératrice c’est une véritable immersion dans sa vie qui vous attends.

Hofburg
Hofburg

Située juste à côte de Hofburg, l’école espagnole d’équitation est la plus vieille école d’équitation du monde. Il y a deux solutions pour les voir : soit à l’occasion d’un gala, soit se rendre aux entrainements matinaux (nous avons opté pour la solution n°2). 1h de queue pour voir des chevaux tournée en rond en marchant pendant 2h, nous avons été très déçus et sommes partis avant la fin ! Dommage on s’était levé tôt pour avoir de bonnes places…

La vieille ville de Vienne et la Cathédrale Saint-Étienne

Le centre ville de Vienne est principalement composé de rues piétonnes où il fait bon flâner. Evitez les boulevards principaux (sur-peuplé et trop touristique) et allez vous balader dans les petites rues parallèles qui regorgent de petites églises et de vieilles façades à chaque coin de rue.

Cathédrale de Vienne
Cathédrale de Vienne

La Cathédrale Saint-Étienne est en plein milieu du centre historique. L’intérieur vaut le coup d’œil, et si vous n’avez pas le vertige, vous pouvez monter au sommet de la plus haute des quatre tours. Vue magnifique garantie !

Le Vienne d’aujourd’hui

Une des plus belles balades que nous ayons faite est le tour du ring. Ce boulevard qui encercle le centre-ville historique nous a fait sortir des sentiers battues. Nous sommes passés devant de magnifiques bâtiments tels que le parlement ou l’église votive, nous avons traversé le marché de Naschmarkt (très typique) où nous avons mangé dans une délicieuse petite échoppe Russe. Enfin, nous sommes tombés par hasard sur un festival de films face à l’Hôtel de ville : diffusion gratuite de Cendrillon version danse moderne sur écran géant et possibilité de boire et manger des plats du monde entier. Nous avons adoré !

Festival du cinéma de Vienne
Festival du cinéma de Vienne

LMSCOUP   Les coups de cœur

  • La journée à Schonbrunn
  • La cuisine Autrichienne
  • La soirée au festival du film face à l’Hôtel de ville
  • Le cours de Valse Viennoise. Le professeur était très sympa et compétent, en moins d’une heure nous savions danser les pas de bases.

LMSDEC   Les déceptions

  • L’entraînement matinal de l’école d’équitation espagnole.
  • Les prix exorbitant du centre historique

Au final c’était un super voyage, nous avons adoré la ville et l’ambiance qui s’en dégage. Nous confirmons, Vienne est bien l’une des villes les plus agréables au monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *