Nong Khiaw, une escale relaxation

couv-nong-khiaw

Après notre passage éclair à Muang Khua et une très courte nuit (ils ont fait des essais avec 2 sonos toute la nuit pour la fête des lumières), nous décidons de rejoindre en bateau le village Nong Khiaw.

Une croisière de Muang Khua à Nong Khiaw

Nous allons donc à l’embarcadère mais 3 habitants nous disent qu’aucun bateau ne part aujourd’hui car c’est la fête durant 2 jours. Nous nous résignons à rester 2 jours de plus quand nous avons eu la chance de tomber sur 2 israéliennes qui nous confirme que le bateau part bien aujourd’hui. Comme quoi les locaux ne sont pas forcément les mieux renseignés.

Après un petit tour dans la fête foraine et la course de pirogues, nous embarquons. La balade est super sympa, nous ne sommes que 7 dans la barque et nous descendons tranquillement la rivière Nam Ou. Sur les rives, nous apercevons de temps à autre quelques villages, des buffles d’eau, des pêcheurs… La vie quotidienne en somme. Certains finissent leur nuit et d’autres profitent de ce moment de calme.

Après 3h30 de croisière, nous ne sommes plus très loin de notre destination et  les paysages changent. Nous voyons s’élever des montagnes karstiques. C’est magnifique et très impressionnant. Cette fois tout le monde est bien réveillé et nous entendons des « whoua », « wonderful », « magical » toutes les 3 minutes. Après un rapide arrêt à Muang Ngoi pour faire descendre 4 voyageurs, nous arrivons à Nong Khiaw.

Que faire à Nong Khiaw  ? 

Si vous êtes du genre hyperactif Nong Khiaw ne sera peut être pas votre ville de prédilection. Mais si vous êtes prêt à vous mettre au rythme lao, vous allez certainement adorer ! Lorsque nous sommes arrivés la ville était quasi-vide de touristes. Les uns étaient partis à Luang Prabang pour la fête des lumières, les autres étaient restés à Muang Khua pour le festival de 2 jours.

Observer la vie quotidienne

Installé près de la rivière, avec un bon livre, l’ordinateur ou rien du tout, Nong Khiaw est un lieu idéal pour se détendre. Le village est calme, les bateaux de pêcheurs passent sous le balcon, les moines traversent sur le pont pour aller quêter, les enfants en uniforme passent à vélo pour aller à l’école… Bref, même avec le tourisme la vie locale suit son cours et c’est tant mieux !

Vous verrez que le village est coupé en deux. A un bout du pont, le côté « touristique » avec les guesthouses et les restaurants, de l’autre, le village en lui-même. Nous avons beaucoup aimé nous balader côté local pour voir les habitants jouer à la pétanque ou les enfants à la sortie des cours.

Grimper pour voir un des deux points de vue

La ville est entourée de montagnes karstiques et 2 points de vue ont été aménagés pour avoir une vision panoramique de la ville et de ses alentours. Nous avons choisi de gravir le point de vue « Nang None », situé au nord de la ville. La montée a été plus rude que ce à quoi nous nous attendions. Entre petits chemins glissants, racines et roches à escalader, mieux vaut avoir des baskets. Nous avons mis une heure à monter mais la vue en vaut largement la peine. Attention aux moustiques et si vous prévoyez d’y aller pour le coucher du soleil n’oubliez pas la frontale, la descente aussi est plutôt compliquée.

L’entrée est payante (ou pas) selon si un villageois a pris la peine de se mettre au début du chemin. Comptez 10 000 kip.

vue panoramique sur Nong Khiaw
Vue panoramique sur Nong Khiaw

Tester le massage lao

Puisque le village ne regorge pas de lieux culturels, ça a été le bon moment pour nous de tester le massage lao. En gros, ça ressemble énormément au massage Thaïlandais, sans huile mais avec du stretching. Une autre spécialité du coin, le sauna aux herbes. Mais au vu de la chaleur que nous subissions déjà la journée,  nous avons préféré faire l’impasse.


LMSCOUP Nos coups de cœur 

  • La vue panoramique depuis le point de vue « Nang None »
  • Notre bungalow avec hamac au bord de l’eau

  LMSDEC  Nos déceptions 

  • Aucune

Informations utiles et conseils

Comment aller à / partir de Nong Khiaw

Croisière depuis / pour Muang Khua : 120 000 Kip / personne

Bus pour Nam Nga : 35 000 Kip

Logement

Sunrise Guesthouse and restaurant : des petits bungalows équipés de tout le nécessaire, avec balcons qui donnent sur la rivière et hamac. Nous avons adoré ! Prix: 60 000 kip / nuit.

Restaurants

En face du ponton d’arrivée, un petit restaurant dont nous n’avons plus le nom. Pas cher et très bon.

Le Deen’s: un restaurant indien pour changer un peu du riz frit et des nouilles. Bonne quantité, lassi et cheese naan à essayer.

3 idées sur “Nong Khiaw, une escale relaxation

  1. Bonjour,

    Merci tout d’abord pour toutes ces infos 🙂 Nous partons à 4 étudiants au Laos.
    Pensez vous qu’il soit possible de faire une alte à Nong Khiaw et Mong Ngoi en restant seulement 4 jours à Luang Prabang ? ( en
    comptant les autres activités telles que les chutes et la grotte de Pak ou )

    Merci beaucoup
    Laurie

    1. Bonjour Laurie,
      Ça risque d’être compliqué en si peu de temps de passer par Nong Khiaw et Mong Ngoi. Selon moi vous devriez en choisir qu’un seul des deux.
      Bon courage pour l’organisation du voyage, et bonne visite du Laos. 🙂
      Guilhem

      1. Merci beaucoup pour votre réponse.
        Vous me conseillez de faire plutot Nong Khiaw ou Mong ngoi ?
        Merci
        Laurie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *