Bien que le visa cambodgien (pour un français) soit de $30, il est bien plus courant d’en payer $40. Un moyen de limiter la casse consiste à faire son visa Cambodgien à Vientiane, capitale du Laos. Nous récapitulons ici les démarches pour obtenir le précieux sésame.
Les arnaques à la frontière Laos / Cambodge
Les 4 étapes des bakchich à donner lors du passage de frontière sont les suivants :
- $2 pour le tampon de sortie du territoire Lao
- $1 ou $2 pour prendre votre température (avant , à priori cette arnaque n’a plus lieu).
- $5 pour le visa (on vous demande $35 au lieu de $30)
- $2 pour le tampon d’entrée sur le territoire cambodgien
Il est possible avec beaucoup de patience et de persévérance de ne pas payer ces dessous de tables. Nous avons tenter le coup et vous donnons les détails de notre passage de frontière Laos Cambodge sans arnaque.
Quels documents apporter pour faire son visa cambodgien ?
Pour faire votre visa, vous aurez besoin de :
- 2 photos d’identité
- Remplir 2 formulaires donnés sur place
- $30 (pour les francais)
- Une photocopie de la page de votre passeport où se trouve votre photo. Il est possible de la faire directement à l’ambassade.
L’ambassade se situe à 3km du centre ville donc ce n’est pas insurmontable à pied.
Informations utiles sur l’ambassade du Cambodge à Vientiane , Laos
- Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8h à 17h
- Adresse : Thadeua Road, Km2, BP 34, Vientiane , Laos
- Email : camemb.lao@mfa.gov.kh
Vous pouvez tentez d’envoyer un mail mais nous ils ne nous ont jamais répondu.
Pensez à changer vos kip en dollars à l’avance.
A noter, contrairement au Cambodge il n’y a pas de distributeurs délivrant directement des dollars à Vientiane.
Quels sont les délais d’obtention et la durée de validité du visa?
C’est là où l’ambassade cambodgienne nous a étonné . . . Si vous amenez votre dossier avant 11h, vous pourrez récupérer votre visa à partir de 16h le jour même. Donc en 5 heures vous aurez le précieux sésame qui vous permettra de passer à travers l’ arnaque n°3 à la frontières.
Cela vous fait donc économiser au moins un peu de patience et $5 d’arnaque / visa.
Concernant la validité, vous aurez 3 mois pour utiliser vos 30 jours de visa. Autrement dit, si vous faites votre visa le 01 octobre, vous avez jusqu’au 31 décembre pour rentrer et ressortir territoire Cambodgien. Cela laisse amplement le temps de visiter le sud du Laos. Attention, une fois entré au Cambodge, le visa n’est valable que 30 jours.
Nous aurions beaucoup apprécié pouvoir bénéficier de ce coup de pouce mais nous sommes arrivés à 12h le vendredi. Une employée nous a gentiment demandé de revenir lundi, ce que nous avons fait, et nous avons appris que le service était fermé pour une semaine. . .
Que faire en attendant votre visa ?
Si vous ne vous arrêtez a Vientiane que pour faire votre visa, profitez des quelques heures d’ attentes pour aller visiter le Cope visitor center. Situé à 2 km de l’ambassade, ce mini musée nous en apprend plus sur la guerre secrète que mena les États unis sur le territoire Lao et sur ses effets néfastes encore à l’heure actuelle. Le Laos est le pays qui reçu le plus de bombes de toute l’histoire. Pendant 9 ans, il fut bombardé l’équivalent de toutes le 8 minutes, 24/24 et 7 jours sur 7.
Hormis le fait que les Etats-Unis ont bombardé un pays neutre, le plus gros problème reste qu’ils ont utilisé des cluster bombes. Ces bombes contiennent des centaines de petites bombes qui, quand elles explosent tuent tout dans un rayon de 30m. Entre 20% et 30% n’ont pas explosées pendant la guerre et sont toujours sur le sol Laos. Des civiles en meurent donc toujours depuis la fin de la guerre ou finissent lourdement handicapés.
Tout cela pour empêcher les vietnamiens de passer…
Bref un petit musée très instructif.