Depuis le départ de notre tour du monde, le trek pour aller voir le Fitz Roy était dans les « très très très attendus », c’est dire à quel point nous en attendions beaucoup, et nous n’avons pas été déçus !
La randonnée du Fitz Roy
La randonnée du Mont Fitz Roy peut se faire à la journée. Il y a 10km de sentiers balisés à travers la forêt, parfois le long des lacs et souvent par-dessus les cours d’eau. Les 3 premiers kilomètres montent un peu, puis il y a 6km de plat avant d’entamer le dernier kilomètre qui lui monte franchement. Le sentier est noté comme étant d’une difficulté « moyenne », sauf la dernière montée qui est notée « difficile ». Nous avons mis 4h pour monter jusqu’au point de vue, dont 45 minutes juste pour l’ascension finale. Mais en haut la vue vaut le coup !
Le nom « Fitz Roy » a été donné par l’explorateur Perito Moreno au 19ème siècle, mais son nom, dans le dialecte local (Cerro Chaltén), signifie « la montagne qui fume ». D’ailleurs pendant longtemps, les locaux pensaient que c’était un volcan, c’est dire à quel point il est rare de le voir sans nuages accrochés à son sommet ! Mais nous avons eu de la chance 😀
En bonus, l’entrée au parc est gratuite et il est possible de dormir dans l’un des deux campements gratuits le long du sentier. Pas la peine d’amener une grande quantité d’eau, l’eau des rivières est potable et les coins où prélever l’eau sans risques sont indiqués.
Le centre d’informations
A l’entrée du village, se trouve le centre d’informations des visiteurs tenu par les gardes forestiers. Il pourrons vous donner la liste des treks à faire autour du village, avec la difficulté et la météo.
Il y a également une petite exposition qui explique comment les hommes se sont implantés dans la région, ce qu’ils chassaient, comment ils s’habillaient, etc. Il y a également une partie consacrée aux alpinistes qui ont gravi le Fitz Roy. C’est très intéressant et ludique. Cerise sur le gâteau, c’est gratuit et il y a des explications en français.
Juste derrière le centre d’informations, se trouve le départ de plusieurs randonnées dont certaines de 2km seulement. Nous avons fait la randonnée des Condors qui permet d’avoir une vision panoramique sur la ville et (avec un peu de chance) de voir des condors. En chemin nous avons croisé un tatou pas farouche du tout qui est venu nous grignoter les lacets des chaussures.
Conclusion
Nous avons vraiment adoré nos 2 jours passés sur place. Le trek est super et la vue d’en haut est sublime. Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo, on ne peut que recommander de faire ce trek et de prévoir plusieurs jours sur place pour augmenter les chances de beau temps.
Nos coups de cœur
- Les magnifiques paysages
- L’eau que l’on peut boire directement dans les rivières
- L’accès gratuit aux sentiers
Nos déceptions
- Le coût de la vie à El Chaltén
Informations utiles et conseils
Comment se rendre à El Chaltén ?
Depuis le Nord (Gobernador Gregores ou Tres Lagos)
Avec notre super van aménagé, rien de plus simple, depuis le nord (Gobernador Gregores) il faut suivre la route 40 sur 200 km, puis prendre la RP23 pendant 90 km. S’il fait beau, vous verrez le Mt Fitz Roy pendant les 90 derniers kilomètres.
Entre Gobernador Gregores et Tres Lagos, il y a 70 kilomètres de routes de terres et de cailloux. Officiellement cette portion de route est en construction, mais ça fait 2 ans ça n’a pas bougé. Si vous voulez éviter de vous embourber (comme nous) n’y allez pas quand la route est mouillée, sauf si vous avez un 4×4.
Depuis le sud (El Calafate)
220km en grande partie sur la route 40 et la RP23. Tout est bien goudronnée et indiqué.
Stations services
Comme partout en Patagonie, les stations-services sont rares, pensez à faire le plein dès que possible.
Où se garer à El Chaltén ?
Nous avons dormi sur le parking au début du trek du Fitz Roy. Pour y aller, il faut traverser tout le village et se garer sur le parking dès que la route goudronnée s’arrête. Il y a de l’eau potable disponible à l’entrée du sentier, 100m plus loin.
Pour la douche, vous pouvez demander à l’auberge Rancho Grande, ça coûte 40 Pesos par personne.
Si vous dormez en auberge ou à l’hôtel, en haute saison, pensez à réserver le plus tôt possible.
Où faire des provisions à El Chaltén ?
Il y a deux petites supérettes qui vendent des produits de base. Les prix y sont exorbitants, pensez à faire des provisions avant d’arriver à El Chaltén.
Tant qu’on y est, les restaurants sont également très chers.
2 idées sur “El Chaltén et le Mont Fitz Roy”
Ca avait l’air d’être une super randonnée ^^ En tout cas, les photos donnent sacrément envie 😀
Merci