5 choses à faire à Ubud

A faire à ubud

Ubud est souvent décrite comme le cœur authentique de Bali. Sa position centrale lui permet aussi de servir de base pour les excursions d’une journée afin de découvrir l’île.

Nous l’avons pourtant bien moins apprécié que Pemuteran et pendant les 3 jours prévus sur place, nous avons souvent été à l’extérieur de la ville.

Cependant elle recèle tout de même quelques activités qui valent le détour. Nous vous livrons ici notre top 5 des choses à faire à Ubud.

Le musée Neka

Bien que n’ayant pas l’ampleur du Louvre, le musée Neka reste tout de même très intéressant à visiter. Il est tourné vers l’art balinais et est composé de 8 salles allant de la peinture traditionnelle à l’art contemporain en passant par la photographie.

Une idée notable de ce musée est d’avoir un descriptif détaillé pour chaque oeuvre. Il ne se limite pas au titre de la peinture, la date et l’auteur, il explique ce qui est en train de se passer, qui sont les principaux personnages et le contexte de la scène. Cela permet d’avoir une immersion dans la culture balinaise.

Les peintures sont vraiment différentes de celles que nous pouvons voir dans les musées européens, avec un style à part. Les couleurs vives et le tracé doux donnent un peu l’impression de voir des dessins de bd. C’est très beau.

Nous y sommes restés 1 heures mais 2 heures peuvent être nécessaires si vous souhaitez lire toutes les explications des oeuvres

Une scène du comte Ramayana
Une scène du comte Ramayana
Autre comte de la mythologie balinaise
Autre conte de la mythologie balinaise

Informations pratiques sur le musée Neka

  • Horaires d’ouverture : 9h à 17h
  • Coût d’ entrée : 75 000 IDR / personne.

 

Une balade dans les rizières

En partant du centre ville en direction du musée Neka, vous passerez sur un pont avec un temple sur une rivière à votre droite. A partir de ce temple commence une promenade de 2km qui finit sur des petites rizières en terrasses.

Ce mini trek ne présente aucune difficulté et est agréable en fin de journée. Pour le moment le chemin n’est pas encore trop fréquenté et les paysages sont jolis. Vous passerez aussi devant les ateliers de quelques artisans qui peignent des tableaux ou des œufs.

Coût : gratuit.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Les rizières d’Ubud

Un cours de massage

Ubud est connue pour avoir des instituts proposant des cours de massage balinais de qualité. Ceux ci durent entre 1h et la journée entière et vous donnent de bonnes bases pour être capable de dénouer le stress de la personne de votre choix. Attention tout de même, il y a fort à parier qu’en rentrant en France votre entourage veuille vérifier si vous avez été un(e) bon(ne) élève.

Pour ma part j’ai bénéficié de 4h de cours au Tamarin Spa, je vous le recommande vivement.

Si apprendre à masser ne vous intéresse pas, Ubud reste tout de même un bon endroit pour en recevoir un. En moyenne il faut compter 6€ pour 1h. Après tout, les vacances sont faites pour se détendre et vous ne voudriez pas passer à côté d’un pan de la culture balinaise. 😉

2 autres attractions se situent juste à la périphérie de la ville

Les tailleurs sur bois de Mas

De nombreux petits villages d’artisans entourent la ville d’Ubud. Cependant celui qui nous a le plus impressionné est celui de Mas. En passant par la route principale vous trouverez quelques ateliers où il sera possible d’observer le travail des artisans. L’étape la plus impressionnante reste la première, où le morceau de bois est dégrossi… à la tronçonneuse ! Nous pensions qu’au vu de l’engin la découpe serait peut-être approximative, mais ils manient la tronçonneuse avec précision. Quand ils en ont terminé avec le morceau de bois 90% du travail est déjà fait, certains détails sont même déjà sculptés. La pièce est ensuite terminée au marteau et au burin en étant tenue avec les pieds. Toute une technique.

Coût : gratuit.

Les artistes à la tronçonneuse
Les artistes à la tronçonneuse

Le temple de Goa Gajah

Aussi nommé grotte de l’éléphant (on a eu beau le chercher, on ne l’a pas trouvé), Goa Gajah est un site hindouiste inscrit au patrimoine de l’UNESCO. En y arrivant à l’ouverture, vous verrez le site entouré d’une aura mystique dûe à la brume. Ce n’est qu’en approchant que l’on distingue un bassin avec 6 statues de femmes dont l’eau aurait la propriété de conserver la jeunesse. En continuant un peu plus loin, l’entrée à la fameuse grotte donne l’impression de se jeter dans la gueule d’un démon. A l’intérieur, un long tunnel vous conduira à une statue de Ganesh et à trois statues de phallus (représentant l’énergie masculine de Shiva). A noter, un interrupteur à l’entrée de la grotte permet de ne pas galérer à trouver son chemin à la. Lumière de son portable (exemple tout à fait au hasard). 

Ne ratez pas avant de partir la petite balade en forêt, derrière le temple. Le chemin vous amènera vers une petite cascade et quelques niches de méditation . Rien d’exceptionnel mais l’ambiance est paisible. 

Entrée du temple Goa Gaja
Entrée du temple Goa Gaja

Informations pratiques sur Goa Gajah

  • Horaires d’ouverture : 8h à 17h.
  • Coût d’entrée : 15 000 IDR / personne.
  • Durée de la visite : environ 45 minutes

 

Notre avis global sur Ubud

Nous avons été un peu décontenancés à notre arrivée en ville. Nous avions lu sur de nombreux blog qu’Ubud représente le Bali authentique. Nous avons dû nous tromper de ville… Ce que nous avons vu, c’est 10 touristes pour 1 local, des garçons se baladant en pleine ville torse nu bintang à la main, des filles en mini-jupes, des magasins de marques internationales (Starbucks, Ralph Lauren …) et des échoppes vendant de tout sauf de l’artisanat balinais. Vous trouverez ici aisément des coiffes indiennes, des planches de surf marquées « Aloha », des boomerangs, des sculptures de girafes, des pénis ouvres-bouteilles… bref tout ce qui peut amuser les touristes. Alors oui il est possible de trouver un nasi goreng ou un sarong (au double ou triple du prix habituel) mais cela ne suffit pas à redonner à la ville une ambiance balinaise.

Deux points positifs tout de même:

  • sa situation géographique permet effectivement de rayonner assez facilement pour visiter le centre de Bali.
  • après 1 mois à se nourrir principalement de riz et de nouilles (à base de poudre de riz), une bonne pizza ou un burger font un bien fou au moral.

LMSCOUPCoups de coeur

  • Les lucioles dans les rizières le soir
  • L’art balinais au musée Neka
  • L’habileté effarante des artisans qui sculptent le bois à la tronçonneuse.

LMSDEC Déceptions

  • Le manque d’authenticité de la ville
  • Les prix du marché central, bien plus chers qu’ailleurs à Bali.

Informations utiles et conseils

Taux de 1€ = 14 800 IDR environ

Activités

Nous vous déconseillons d’aller à la Monkey Forest sauf si vous n’avez que peu de jours sur l’île (et l’envie de dépenser 50 000 IDR). A Bali vous pourrez facilement voir les singes en liberté dans beaucoup d’endroits (Pemuteran, Candidasa, Nusa Penida…) gratuitement.

Comment s’y rendre

La manière la plus simple de circuler à Bali reste de louer un scooter. Depuis Denpasar, la route vers Ubud est en bon état, quasi ligne droite et ne prend qu’ 1 heure.

Attention : une sorte de mafia locale sévit à Ubud et aucun Uber ne peut entrer dans la ville. Même topo pour les bemo. Seules les voitures privées ont l’accès à ce flot de touristes.

Se loger

Nous avons préféré être à l’extérieur de la ville mais nous avons vu que de nombreux homestays proposent des chambres à partir de 150 000 IDR.

Se nourrir

La ville foisonne de restaurants servants tous les types de plats possibles. Par contre les prix s’en ressentent et l’addition dépassera très probablement les 100 000 IDR à 2. Nous avons particulièrement apprécié :

  • le Buenasera : pour ses pizzas au feu de bois, à la pâte fine et à la garniture généreuse. Addition à deux : 220 00 IDR
  • le Muja warung : juste à l’entrée de la ville. Une clientèle de locaux, une carte courte mêlant plats locaux et burgers, des prix défiants toutes concurrence et un proprio sympa. Cela a été notre cantine. Addition à deux : moins de 60 000 IDR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *